Information

Solidarité Ukraine, retrouvez toute l'information

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Conférence de Cédric Herrou
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Conférences & Ateliers

Conférence de Cédric Herrou

Centre culturel de Welkenraedt
22/04/2022 de 20:00 à 22:00 (Europe/Brussels / UTC200)
Centre culturel de Welkenraedt

 

Une organisation du Centre culturel de Welkenraedt et du RATAV - Avec la collaboration de La Traversée

« Être paysan, c’est être sensible à ce que sa région devient. » C’est avec ces quelques mots que Cédric Herrou a ouvert l’interview publiée dans le n°4 de la revue Tchak !

Mais qui est-il ? C’est dans la vallée de la Roya, aux confins des Alpes-Maritimes (France) et de l’Italie, que le paysan sans histoires est devenu un héros pour les uns, et un voyou pour les autres. Dans sa ferme, il a accueilli des milliers d’exilés voulant franchir la frontière italo-française, ce qui lui a valu une dizaine d’arrestations et une condamnation à 4 mois de prison avec sursis.

Il est alors question de « délit de solidarité ». Cédric ne se laisse pas faire et saisit le Conseil constitutionnel, avec comme résultat la relaxe de toutes les poursuites. Mais le paysan ne se repose pas sur ses victoires juridiques. En 2019, avec sa compagne Marion Gachet, ils lancent la communauté Emmaüs Roya, première communauté Emmaüs tournée vers l’agriculture.

Et pour vous parler de l’accueil des migrants dans notre région, divers témoignages viendront compléter le récit de leur expérience.

Participation libre et consciente

 

Booking
More details
Actions sur le document
Conférence de Cédric Herrou