Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Défi zéro déchet du mois de février 2023 - Tournée d'eau du robinet

Défi zéro déchet du mois de février 2023 - Tournée d'eau du robinet

Boire de l’eau du robinet ?  Oui, ça coule de source !  

Et si on faisait le point ?  Et un pas pour la planète…

 

1. Les déchets…

        … l’eau en bouteille : consommation approximative par an et par personne : 365 bouteilles de 1,5 litres en plastique, soit près de 11 kg de plastique et l’équivalent de 10 sacs PMC.  Multipliez cela par le nombre de personnes composant un ménage !

La fabrication de ces bouteilles implique une empreinte carbone, c’est-à-dire du CO² : transport des matières premières, fabrication des résines plastique, processus de moulage, nettoyage/remplissage/entreposage/packaging.

Et après consommation ? Une bouteille en plastique met plus de 1.000 ans à se biodégrader et dégage des produits chimiques qui s’infiltrent dans le sol.  Ces bouteilles sont dans le top 10 des déchets retrouvés sur les plages.  Près de 7.000 espèces marines sont menacées par la pollution plastique (étouffement, occlusion intestinale) et l’être humain l’est aussi indirectement (ingestion du micro plastique).  En 2050, si rien n’est fait, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’océan !

La décharge et l’incinération ne sont pas des solutions et le recyclage implique encore des transports, des transformations…

Bien que plus écologique que la bouteille en plastique, la bouteille en verre nécessite quand même un traitement avant de revenir dans le circuit (transport, nettoyage…).

 

        … l’eau du robinet : aucun déchet d’emballage, donc pas de CO², pas de tri, pas de sacs PMC, pas de transport de bouteilles depuis le magasin…

Pour vos déplacements, faites l’acquisition d’une gourde ; vous en trouverez une multitude dans le commerce.  De plus, en 2023 vous pouvez bénéficier d’une prime auprès d’Intradel : https://www.intradel.be/produire-moins-de-dechets/reductiondesdechets/l-eau-du-robinet/jamais-sans-ma-gourde

 

2. Le prix :

        … l’eau en bouteille (prix moyen par bouteille – prix très variable allant de 27 cents à 2 euros) : 365 euros/an par personne pour une bouteille d’1,5 litre/jour.

        … l’eau du robinet : 2,75 euros/an (soit 362,25 euros d’économie annuelle) et disponible 24h/24.  L’eau du robinet peut-être jusqu’à 300 x moins chère que l’eau en bouteille !

 

3. La santé : les idées reçues ont la vie dure.  L’eau du robinet est bien meilleure que selon la réputation plutôt négative qu’on lui confère.  Elle est le produit le plus contrôlé en Wallonie (surveillance, tests constants).  Elle répond largement aux exigences de l’OMS, de l’Union européenne. Des informations sur les analyses effectuées et la qualité de l’eau apparaissent sur votre facture annuelle ou sur le site de la Société wallonne des Eaux (http://www.swde.be)

 

4. Le goût :

- pour faire disparaître l’odeur et le goût du chlore*, vous pouvez verser l’eau dans une carafe pour l’aérer durant 30 minutes.  Placez-là ensuite au réfrigérateur.

* les très faibles doses de chlore injectées par les distributeurs d’eau empêchent la multiplication des bactéries – ces doses ne nuisent pas à la santé.

- au réveil, il est préférable de réserver les tout premiers litres à la chasse des toilettes ou à l’arrosage des plantes. Ainsi en vous servant pour boire, vous ne consommerez pas l’eau qui a stagné dans les conduites.

- pourquoi ne pas aromatiser l’eau ? : morceaux de fruits (citron, origan, fruits rouges, melon, rhubarbe, concombre…), plantes aromatiques (menthe, basilic, romarin…), épices (cannelle, gingembre…), thés et infusions, fleurs séchées (camomille, violette, lavande, rose…) …  Adaptez les recettes selon la saison.  Beaucoup de sites Internet proposent des recettes.

 

5. Plus d’informations :

https://www.intradel.be/produire-moins-de-dechets/reductiondesdechets/l-eau-du-robinet

https://www.swde.be/fr/leau-du-robinet-consommer-en-toute-confiance

https://www.swde.be/fr/controle-de-la-qualite-de-leau

https://www.ecoconso.be/fr/content/sante-leau-du-robinet

https://www.aquawal.be/fr/peut-on-vraiment-boire-de-leau-du-robinet

Actions sur le document