Budget participatif
Budget participatif à Welkenraedt : donnez vie à vos idées !
Après une toute première édition en 2023, la Commune consacre à nouveau un budget pour des projets concrets initiés et portés par les citoyens.
Appel à projets ouvert du 03 avril au 31 mai 2024
De quoi s’agit-il exactement ?
Le dispositif vise à impliquer les citoyen(ne)s et le monde associatif dans l’affectation d’un budget défini à travers la proposition de projets, leur sélection et leur réalisation. Il s’agit d’un exercice concret de démocratie directe, active : des projets imaginés PAR VOUS, POUR VOUS et PRES DE CHEZ VOUS !
Qui peut déposer un projet ?
Un groupement d’habitants représentés par un porteur de projet ou une association du territoire de la commune de Welkenraedt qui souhaite s’impliquer activement pour la commune, pour l’un de ses quartiers.
Vous avez une super idée ? Un projet vous tient à cœur ? Si vous vous reconnaissez dans cette démarche, alors, cet appel à projet est fait pour vous.
Quelles idées ?
Celles qui permettent d’améliorer le cadre de vie communal et répondent à l’intérêt général. Elles doivent être favorables à l’épanouissement et au bien-vivre ensemble, au renforcement des liens sociaux, à un cadre de vie de qualité conjuguant l'aménagement du territoire aux enjeux environnementaux, à l’attractivité de la commune, à la mise en valeur du patrimoine.
Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
❶ Le porteur de projet, l’association dépose une candidature répondant au règlement et au formulaire prédéfinis par la Commune (un seul projet) selon l’un des moyens suivants :
- Dépôt au Secrétariat communal, sous enveloppe - Rue de l’Ecole 6, 4840 Welkenraedt
- Envoi par courrier à l’attention du Collège communal - Rue de l’Ecole 6, 4840 Welkenraedt
- Envoi par mail à c2VjcmV0YXJpYXRANDg0MC5iZQ==
Les documents peuvent également être obtenus directement au Secrétariat communal, rue de l’Ecole 6 – 4840 Welkenraedt.
❷ Les différents projets sont ensuite analysés par une commission de suivi et les services communaux ad hoc (étude de faisabilité : aspects techniques, financiers…), en concertation avec les candidats, si nécessaire. Le Collège communal informe ensuite les candidats de la validation ou de la non-recevabilité du projet. La mise en œuvre peut alors débuter (délai de réalisation de 12 mois maximum).
Exceptionnellement pour cette édition, un montant de 10.000 euros maximum est dédié à la concrétisation de projets que vous initiez.
Des questions ?
MEMO SUR LES QUESTIONS A ME POSER AVANT D'INTRODUIRE MON IDEE DE PROJET
Vous pouvez aussi prendre contact avec le Secrétariat communal : 087/89.91.86
Les étapes du Budget participatif
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