Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Opération 11.11.11

Opération 11.11.11

Du 3 au 13 novembre 2022, les Belges ont rendez-vous avec la solidarité internationale.

Durant 11 jours autour du 11 novembre, l’Opération 11.11.11 mobilisera comme chaque année des milliers de volontaires dans les différentes communes pour collecter des fonds visant à financer plus de 200 projets mis en œuvre par une trentaine d’ONG belges et leurs partenaires du Sud dans une quarantaine de pays en développement.

Alors que les conséquences de la pandémie de Covid-19, des dérèglements climatiques et de la guerre en Ukraine ont fait basculer des dizaines de millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté et la faim, la solidarité internationale est plus nécessaire que jamais.

es conséquences de la polycrise mondiale actuelle sont particulièrement graves dans les pays en développement les plus vulnérables. L’extrême pauvreté a augmenté pour la première fois en vingt ans et, si rien n’est fait, une décennie de lutte contre la pauvreté risque d’être réduite à néant. Plus de 200 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la malnutrition depuis le début de la pandémie. Pour la première fois depuis sa création, l’Indice de développement humain (IDH) des Nations Unies est en baisse au niveau mondial depuis 2020.

Dans un tel contexte, l’Opération 11.11.11 a tout son sens. Elle permet à chacune et chacun d’agir à son échelle pour un monde juste et durable.

Organisée par le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) dans un cadre citoyen et pluraliste, elle vise à financer des projets de développement permettant d’améliorer concrètement la sécurité alimentaire, les revenus, l’adaptation au changement climatique et l’accès à la santé, à l’éducation, à l’eau ou à la protection sociale dans les pays les plus pauvres du monde. Des milliers de volontaires se mobilisent dans les rues pour vendre différents produits au profit de plus de 200 projets de développement réalisés par une trentaine d’ONG belges et leurs partenaires du Sud au bénéfice des communautés locales dans une quarantaine de pays en développement.

Les programmes financés par l’Opération 11.11.11 visent principalement l’Afrique centrale (RDC, Rwanda, Burundi) mais aussi l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Guinée, Mali, Niger…), l’Amérique du Sud et centrale (Pérou, Guatemala, Nicaragua, Haïti), l’Asie (Cambodge, Indonésie, Vietnam) ou la Palestine.

Au-delà des projets financés, l’Opération 11.11.11 est une mobilisation citoyenne qui permet d’adresser un message fort en faveur d’alternatives plus structurelles en vue de lutter efficacement contre la malnutrition, le changement climatique, les inégalités et la pauvreté. La mobilisation de 0,7% du RNB des pays donateurs en aide publique au développement, l’adoption de pratiques agroécologiques, le déploiement des énergies renouvelables, le financement de l’adaptation au changement climatique, la justice fiscale ou l’intégration de normes sociales et environnementales dans les accords de commerce font partie des alternatives pour un monde juste et durable.

Actions sur le document