Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Défi du mois de novembre - Je prépare mes biscuits maison

Défi du mois de novembre - Je prépare mes biscuits maison

Quand l’automne puis l’hiver font leur entrée, l’heure de cuisiner des petits plats réconfortants maison sonne !

Mais pourquoi faire ses propres biscuits ?

1.  Les déchets : plutôt que de nourrir le sac PMC, participons à la préservation de l’environnement en réduisant la consommation de biscuits industriels. Ces biscuits et autres sucreries sont présentés dans des emballages séduisants (jolis étuis, blisters, boîtes etc.) mais font l’objet d’un suremballage (des couches et des couches de plastique mou et rigide). 

2.  Faire des économies : les matières premières reviennent nettement moins chères à l’achat (vous pouvez donc plus facilement privilégier des produits de qualité) et vous ne payez plus pour du packaging et du marketing !  De plus vous réduisez aussi le gaspillage alimentaire en ne préparant que les quantités dont vous avez besoin.

3.  La santé : dernière raison mais pas des moindres ! Les biscuits industriels sont régulièrement analysés par des laboratoires et les qualificatifs ne sont pas des plus plaisants : trop sucrés, trop gras, bourrés d’additifs, de colorants, d’arômes artificiels et de parfums de synthèse. Ceux-ci permettent d’améliorer de manière artificielle leur conservation, leur goût ou leur texture mais…  Dans les biscuits maison, les quantités de sucre ou de matière grasse peuvent être dosées.  Il faut finalement peu d’ingrédients pour faire de bons biscuits.

4.  Le plaisir des réalisations en famille : outre l’aspect ludique, l’activité permet d’instruire culinairement parlant les enfants, de leur faire découvrir des saveurs, d'ouvrir leur imagination en leur faisant créer des recettes, de manger de manière équilibrée…

5. Quelques idées de recettes 

Recette sans beurre, sans œufs, sans lait et sans trop de sucre convenant aux personnes intolérantes (lactose, gluten, avec farine appropriée) :

Ingrédients :  200 g de la farine de votre choix (blé, riz, petit-épeautre, noix, etc. ou un mélange), 10 cl de l’huile végétale de votre choix (noix, tournesol, etc.), une poignée de pépites de chocolat, 4 cuillères à soupe de sirop d’érable.

Méthode :  mélanger les divers ingrédients sauf le chocolat et mixez jusqu’à obtenir une consistance pâteuse un peu collante (pas trop liquide ou trop molle).  Si nécessaire rajoutez un peu de farine. Dans le cas contraire, ajoutez un peu d’eau.  Ensuite, ajoutez les pépites et mélanger avec une cuillère en bois. 

Prélevez des petites quantités de pâte et formez des petites boules (environ 10).  Préchauffez le four à  180 ° C.  Sur la plaque (éventuellement papier sulfurisé), écrasez les boules avec la paume de la main et enfournez vos biscuits dans la partie supérieure du four durant 12 minutes.  Laissez refroidir et ensuite vous pouvez les récupérer (utilisez une spatule ou un très large couteau) et les déguster !

Autres suggestions :

Biscuits à la noisette

https://www.facebook.com/intradel/videos/collation-z%C3%A9ro-d%C3%A9chet-biscuit-joyeux/598253711642193/

 

Biscuits aux 4 épices

https://www.facebook.com/intradel/videos/biscuit-viennois-aux-4-%C3%A9pices/473784184217876/

 

Etoiles en pain d’épices

https://www.camif.fr/lesbelleshistoires/recette-zero-dechet-pour-gouter-de-noel.html

 

Vous trouvez un tas de recettes sur Internet (You Tube, Facebook…).

 

6. La bonne méthode de conservation  

Laissez-les à l’air libre jusqu’à ce qu’ils aient complètement refroidi.  Déposez vos biscuits dans une boîte en métal, un récipient ou une bonbonnière en verre avec un couvercle.  Pour absorber l’humidité et préserver le croquant, ajoutez un morceau de sucre, de pain ou du papier « essuie-tout ».

 

Evitez de conserver des biscuits de différentes sortes dans la même boîte.  Leur taux d’humidité peut être différent et les biscuits les plus secs pourraient ramollir.  En plus, les saveurs risquent de se mélanger.

 

7. Des recettes à suspendre - garnissez votre sapin avec des biscuits  

Les biscuits secs se conservant facilement, on peut faire d’une pierre deux coups : garnir son sapin puis même déguster les biscuits par la suite.  Bonne odeur garantie, ambiance de Noël assurée !

 

https://planetezerodechet.fr/biscuits-de-noel-epices-recette-cuisine-sapin-zero-dechet/

Actions sur le document