Information

Solidarité Ukraine, retrouvez toute l'information

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 40 caméras de surveillance à disposition de notre Antenne de Police

40 caméras de surveillance à disposition de notre Antenne de Police

Désormais, les policiers de l’antenne de police de Welkenraedt peuvent visionner en direct les images émises par 40 caméras de surveillance dispersées dans notre commune. Le dispositif permet de lutter contre les incivilités environnementales, les problèmes de circulation et de sécurité. Les caméras sont un outil dissuasif qui jouent un rôle préventif. Mais elles permettent aussi d’identifier les personnes à l’origine de divers délits : dépôts clandestins, déjections canines, stationnements interdits ou vols.

Jusqu’ici, le projet initié par la commune ne permettait qu’une visualisation des images au sein de la maison communale. La commune se sert du dispositif pour l’exercice de ses compétences en matière environnementale et de sécurité. Toutefois, ce n’est qu’après avoir constaté un délit que la commune est autorisée à visionner les images, soit en différé. A présent, le dispositif est également mis à disposition de la police et accessible au sein de l’antenne de Welkenraedt. Avec la différence notable que les policiers sont autorisés à regarder les images en direct.

Welkenraedt est à présent équipée de 40 caméras dont quatre caméras 360 degrés, une caméra avec reconnaissance automatique de numéro de plaque (ANPR) ou encore une caméra thermique. Cette dernière est installée sur la place de Henri-Chapelle et envoie un message au service voirie dès que la température descend sous les deux degrés. Nos agents ainsi alertés peuvent dès lors envisager de dépêcher une équipe d’épandage ou de déneigement. Le parc comprend encore une caméra mobile confectionnée en interne grâce aux compétences d’un agent communal. La caméra est équipée de batteries alimentées par des panneaux solaires. Facilement transportable, elle est régulièrement utilisée lors des manifestations.

Les caméras utilisent le réseau hertzien via des antennes triplement sécurisées. Elles sont installées à des endroits stratégiques : les écoles communales, la place des Combattants, le site du Bosquet, les bulles à verre, le parking du centre culturel, le hall sportif ou encore la cour de l’administration communale. Les images sont sauvegardées durant un mois avant d’être effacées (sauf dans le cadre d’enquêtes). De nuit, la technologie infrarouge est utilisée.  

Grâce aux compétences de notre personnel dans l’installation, la conception et l’entretien des caméras, l’entièreté du dispositif a pu voir le jour pour un budget de moins de 30.000 euros.

Actions sur le document