Information

Covid-19, retrouvez toute l'information

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dès janvier 2021, les langes pour enfants doivent être jetés dans le conteneur noir

Dès janvier 2021, les langes pour enfants doivent être jetés dans le conteneur noir

La composition des langes ayant évolué, Intradel est contraint de modifier la consigne de collecte. Les langes d’enfants ne pourront plus être placés dans le conteneur destiné à la collecte sélective des organiques mais dans celui destiné aux déchets ménagers résiduels. Les langes sont passés en quelques années d’une composition majoritairement faite de cellulose biodégradable à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques. Actuellement, les langes sont extraits du processus de compostage. Toutefois, il ressort de l’étude menée au niveau des intercommunales qu’il est nécessaire, tant en termes économiques qu’en termes de qualité du digestat (compost), de réduire la quantité de langes d’enfants dans la fraction organique voire de la supprimer.

Bien entendu, le meilleur déchet est celui qui n'existe pas et le lange lavable/réutilisable reste le moyen le plus écologique et économique.

Afin de réduire l'impact sur le portefeuille des parents, une mesure sociale sera adoptée dans le règlement taxe. Ainsi, tout ménage qui, au 1er janvier de l'exercice, compte un (ou des) enfants(s) de moins de trois ans bénéficie d'une exonération de la taxe proportionnelle équivalente à maximum 150 kilos de la fraction résiduelle dépassant les kilos repris dans la taxe forfaitaire. Cette réduction s'applique par enfant de moins de trois ans.


 

Actions sur le document