Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Défi zéro déchet du mois de janvier 2023 - Mes achats sans emballage

Défi zéro déchet du mois de janvier 2023 - Mes achats sans emballage

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Donc exit l’emballage !

Mais comment faire pour éviter et supprimer les emballages dans la vie quotidienne ?

1. Acheter en vrac : faire ses courses en vrac ou à la découpe pour la charcuterie par exemple, c’est l’une des étapes les plus importantes pour passer à un mode de vie zéro déchet. Le vrac se développe de plus en plus. D’ailleurs, beaucoup de magasins bio en proposent depuis bien longtemps. Le nombre de magasins de vrac ne cesse de croître. Vous trouverez des commerces qui en proposent dans notre commune.

En plus du gain économique, on fait un beau geste pour la nature ! Il est vrai que le vrac demande une certaine organisation. Les bocaux en verre, boites de conservation et sacs en tissu sont de bonnes alternatives !

https://www.welkenraedt.be/commune/services-communaux/environnement/documents-telecharges/label-0-dechet-welkenraedt.jpg/@@images/31d46100-0903-4988-9919-cb3ce50127a1.jpeg

… et avec votre propre contenant : commerces de proximité welkenraedtois ont adopté et affiché ce « Label Zéro Déchet » signifiant leur souhait de participer à leur réduction.

 

Ces commerçants acceptent donc que vous vous rendiez chez eux avec votre contenant personnel réutilisable pour emporter viandes, fromages, pains croquants et autres viennoiseries, fruits, légumes, céréales, bonbons, pâtes, riz, certains produits ménagers...

A noter que de manière générale pour les achats du côté de la salle de bain, pour certains cosmétiques spécifiques il est souvent nécessaire d'acheter la première fois un contenant adapté (et calibré pour la pesée du produit lors du passage en caisse) qu'il est ensuite possible de ramener pour les achats suivants : crèmes, fonds de teint, blush…

 

2. Choisir de ne plus acheter certains produits : en se demandant si on en a réellement besoin, s’il n’existe pas une alternative “zéro déchet”, on arrive souvent à refuser des produits sur-emballés. Un signal clair pour l’industrie car en tant que consommateur, vos choix comptent. Un choix = un vote, ne l’oubliez pas.

 

3. Et si malgré tout, vous n’arrivez pas à ne pas acheter sans emballage,

demandez-vous de quoi est composé celui-ci : est-ce qu’il est réutilisable, compostable ou recyclable ? Est-il nocif pour la santé ? Privilégiez si possible des emballages en carton, en verre ou en métal plutôt qu’en plastique par ex.

optez pour les produits concentrés et leurs recharges

privilégiez les grands conditionnements pour les denrées non périssables : shampooings, produits d'entretien...

préférez les emballages consignés ou réutilisables : pour les boissons, par exemple.

 

Retrouvez chaque mois un défi zéro déchet dans la rubrique "Environnement" - "Commune zéro déchet".

Actions sur le document