Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ma salle de bain ZD - Petit matériel

Ma salle de bain ZD - Petit matériel

 

Cotons-tiges, limes à ongles, mouchoirs… on nous a fait croire que le jetable était la solution. En optant pour leur alternative réutilisable, vous faites 10€ d’économies par an et par personne en moyenne dès la seconde année.

Pour le soin des oreilles, on remplace les cotons-tiges jetables par leur alternative lavable et réutilisable : le cure-oreille. En inox ou en bois, le cure-oreille ou oriculi est écologique. Il évite le plastique et réduit la quantité de déchets dans la salle de bain.

Les limes à ongles en verre ou en inox remplaceront avantageusement les limes cartonnées qui se jettent après quelques utilisations.

Colorés, imprimés, ou unis, les mouchoirs en tissu trouveront leur place dans un panier dans la salle de bain et la cuisine, mais également dans le sac à main, la poche du manteau et dans la voiture.

Comment le choisit-on ?

Si on tient à l’usage des cotons-tiges (par exemple pour des enfants en bas-âge), on privilégie alors ceux en bois dont le coton est bio pour éviter des désastres sur l’environnement.

Pour les mouchoirs, comme tous les tissus, on les préfère en matières naturelles (coton bio) et on privilégie celles qui portent le label GOTS ou Oekotex 100. On peut également privilégier les marques qui assurent une production artisanale, éthique et/ou responsable.

Si vous ne savez pas vous passer de mouchoirs en papier, veillez à acheter des mouchoirs en papier recyclé. Cherchez après deux labels sur les paquets de mouchoirs : le label PEFC ou le label FSC, qui indique que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière responsable et durable ou encore le label Der Blaue engel (l'ange bleu), qui certifie que les fibres de papier utilisées proviennent à 100% du recyclage.

On les entretient comment ?

Disques démaquillants : On les stocke simplement après utilisation dans un filet que l'on glisse tout simplement dans sa machine avec le reste du linge (à 30 ou 40 °C). Une fois de temps en temps, accordez-leur un lavage à plus haute température (40 à 50°) pour bien les nettoyer.

Cure oreille : Après chaque utilisation, nettoyez le sous l’eau claire. Vous pouvez ajouter un peu de savon pour un nettoyage optimal. Laissez ensuite sécher la tige en bois à l’air libre.

Limes à ongles : il est inutile de les nettoyer après chaque utilisation, mais environ 1 fois par mois. Prenez une petite brosse douce, de l'eau et du savon, puis brossez doucement pour enlever toutes les particules et poussières d'ongles incrustées

Mouchoirs en tissus : Quand on est malade, il est recommandé de le laver tous les jours. Un mouchoir en tissus se lave à 40°C voire 60°C quand on est malade. Pour le repassage, ce qui est important, c'est de donner un bon coup de fer avec beaucoup de vapeur pour bien l'aseptiser.

On les trouve où ?

Peu couteux, le cure-oreille se trouve notamment en pharmacie et en magasins écologiques.

Les limes à ongles se trouvent en grandes surfaces, en magasin bio/vrac en pharmacie, parapharmacie et en ligne.

Les mouchoirs en tissu se trouvent chez les artisans locaux, en grandes surfaces, magasins bio/vrac et en ligne. On en trouve aussi souvent dans les armoires de ses parents et grands parents 

 

Actions sur le document