Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Défi zéro déchet du mois d'avril 2023 - Fêter Pâques sans déchet

Défi zéro déchet du mois d'avril 2023 - Fêter Pâques sans déchet

1. Les déchets : emballages plastiques et papier aluminium.  Afin de les éviter, optez pour les propositions qui suivent.  Si les déchets sont vraiment inévitables, pensez à leur donner la bonne destination --> direction le sac bleu PMC pour le plastique et le conteneur « déchets ménagers » pour l’aluminium.

2. La poule de Pâques peut privilégier l’artisanal et le local, la qualité à la quantité : les chocolats en vrac (un plus ! : transportés dans ses contenants réutilisables).  La poule peut collaborer avec des artisans chocolatiers, boulangers-pâtissiers etc. Si ce n’est pas possible, elle devrait être attentive au suremballage.

3. La poule peut déposer plus de vrais œufs que d’œufs en chocolat : ils ne fondent pas si le soleil est de la partie lors de la chasse aux œufs.  Les chocolats en vrac de toutes formes peuvent être déposés dans des carrés de tissus colorés selon la méthode furoshiki :  

Pour la récolte, les enfants peuvent utiliser un joli panier en osier ou un sac en tissus, c’est bien plus sympathique qu’un sac en plastique.

4. Activité récréative pour les plus petits et les plus grands - décorer la maison avec des œufs ou d’autres formes en papier mâché :

Comment s’y prendre ? : déchirer du papier journal en bandes de 3 cm. Préparer la colle en mélangeant 1/2 tasse de farine à 1 tasse d’eau.  Verser le tout dans de l’eau frémissante (environ 5 tasses) et mélanger.  Réaliser les formes voulues en enduisant les bandes de papier de colle végétale.  Remettre une couche de colle pour la finition.  Laissez sécher puis peindre.    Suggestion : réaliser un gros œuf en gonflant un ballon que l’on recouvre et que l’on perce à l’aide d’une aiguille lorsque tout est bien sec.

 

5. Autre activité ludique familiale - la teinture et la décoration d’œufs durs : on décore les œufs avec de la peinture, des stickers, marqueurs, rubans ou on se lance dans la fabrication de colorants maison.

 

Pelures d’oignons jaunes – rouges (1 tasse)

Orange clair  - orange/marron

Curcuma (épice) : 1/4 de tasse (60 ml)

Jaune assez vif

Café corsé

Brun

Epinards – thé matcha

Vert kaki

Betteraves : 1 tasse de morceaux/ou du jus

Rose

Myrtilles : en faire du jus

Bleu/violet

Choux rouge : 2 tasses de chou haché.

Bleu clair/œufs blancs, vert/œufs bru

 

 

 

 

 

 

 

Comment s’y prendre ? : faire bouillir les ingrédients dans 2 tasses d'eau puis diminuer et laisser mijoter de 15 à 30 min avec couvercle (plus on attend, plus on obtient de pigments).  Passer l’eau colorée au tamis. Une fois le liquide refroidi, ajouter 1 c. à soupe de vinaigre pour fixer la teinte.  Déposer quelques œufs dans un récipient.  Verser le liquide jusqu’à ce que les œufs soient complètement immergés. (2 tasses de teinture conviennent pour 4 à 6 œufs).  Couvrir le récipient et mettre au frigo plusieurs heures, jusqu’à obtention de la couleur souhaitée.  Laisser sécher les œufs sur du papier absorbant. Ils peuvent être lustrés avec de l’huile alimentaire ou un morceau de lard gras.       Suggestions : mélanger les restes de liquide pour créer une autre couleur, entourer les œufs d’une ficelle avant trempage ou mettre des gommettes pour créer des motifs.

Actions sur le document