Information

Covid-19, retrouvez toute l'information

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Première en Wallonie : Welkenraedt et Plombières consomment de l’électricité 100% verte, locale et citoyenne

Première en Wallonie : Welkenraedt et Plombières consomment de l’électricité 100% verte, locale et citoyenne

Depuis le 1er janvier dernier, les infrastructures publiques (bâtiments communaux, places et rues) s'éclairent grâce à de l'électricité durable ! C'est le fournisseur coopératif wallon Cociter qui a remporté le marché public. 

La Commune de Welkenraedt a voulu s’assurer de la qualité de l’électricité fournie : 

  • caractère durable (pas seulement verte mais aussi durable : voir la courte vidéo )
  • provenance locale (uniquement de Wallonie) 
  • possibilité pour les communes et leurs citoyens de devenir coopérateurs des coopératives de production d’énergie. 

Ce fournisseur atypique réunit en effet 13 coopératives de production d’électricité verte en Wallonie. 

Grâce à la production de ses membres, Cociter peut proposer une électricité 100% verte (éolien, biométhanisation, hydro et photovoltaïque) et 100% coopérative. Les citoyens sont propriétaires des outils de production et fournissent les citoyens ou les communes : la boucle est bouclée ! Les outils de production appartiennent aux communautés locales. 

Par ailleurs, une électricité vraiment verte et citoyenne ne veut pas forcément dire plus chère. Welkenraedt et Plombières ont en effet choisi le fournisseur qui finalement était aussi le moins cher !

Et pour couronner le tout, la coopérative Cociter se trouve au top du classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité verte pour la sixième année consécutive (www.monelectriciteverte.be). 

Plus d'infos :  https://www.renouvelle.be/fr/premiere-en-wallonie-deux-communes-consomment-de-lelectricite-100-verte-locale-et-citoyenne/

Actions sur le document