Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ma salle de bain ZD - Démaquillage

Ma salle de bain ZD - Démaquillage

On peut être ZD et coquette ! Comme pour tout, on commence par bien distinguer l’essentiel du superflu et on adopte des produits qui nous vont bien !

Certaines marques de cosmétiques proposent des emballages cartonnés et/ou des recharges : fonds de teint, blush, fards à paupière, correcteur, rouge à lèvres et mascaras … sont disponibles sous cette forme. Bonus : les recharges vont couteront moins chers que les produits emballés.

Pour le démaquillage, on opte simplement pour une huile végétale (elle peut aussi servir dans vos soins visages ou capillaires !) et des disques démaquillants lavables !

Comment les choisit-on ?

Le maquillage : on fait le point sur ses besoins réels et on opte pour des marques qui proposent des produits peu emballés et rechargeables.

L’huile démaquillante : on peut la choisir selon son type de peau 

Pour les peaux sèches, sensibles ou matures : l'huile d'amande douce, de noyau d'abricot ou de macadamia. 

Pour les peaux grasses : l'huile de jojoba, de noisette ou de sésame.

Les disques démaquillants : on les choisit en matières naturelles (coton bio, chanvre) et on privilégie celles qui portent le label GOTS ou Oekotex 100.

En coton bio : parfaits pour les peaux normales, ces disques sont souvent dotés d'un côté lisse pour les laits et d'un autre à bouclettes pour les eaux.

En eucalyptus ou en Tencel : fabriqués à partir de la pulpe de la plante, ils offrent un résultat très doux convenant aux peaux sensibles à fragiles.

En bambou : plus épais, ils éliminent les textures denses et sont destinés surtout aux peaux grasses.

En chanvre : leurs propriétés antibactériennes et antifongiques en font les alliés des peaux acnéiques.

On peut également privilégier les marques qui assurent une production artisanale, éthique et/ou responsable.

On utilise et on les entretient comment ?

Pour se démaquiller à l'huile végétale, rien de plus simple ! Il suffit s'appliquer l'huile sur son visage et de masser le visage pour retirer le maquillage. On utilise ensuite un coton lavable pour retirer le produit, notamment sur les yeux. Ensuite, un savon doux permettra de retirer l'huile du visage.

Comment bien entretenir ses disques démaquillants lavables ? On les stocke simplement après utilisation dans un filet que l'on glisse tout simplement dans sa machine avec le reste du linge (à 30 ou 40 °C). Une fois de temps en temps, accordez-leur un lavage à plus haute température (40 à 50°) pour bien les nettoyer.

On les trouve où ?

Vous trouverez le maquillage « ZD » en magasin bio, droguerie et en ligne.

Les huiles végétales se trouvent à la pharmacie, au magasin bio/vrac ou en ligne.

Les disques démaquillants lavables sont facilement trouvables en magasin bio, en ligne ou chez un artisan local. Vous pouvez aussi facilement les coudre vous-même !

Et en fin de vie ?

Ils finiront leur vie dans les DMR et seront valorisées énergétiquement chez Uvélia. Cette valorisation permet une production électrique de 240 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 54.000 ménages.

Les bouteilles d’huiles végétales se réutilisent si on a l’occasion d’acheter en vrac (après un bon nettoyage bien sûr !). Elles peuvent sinon se déposer dans une bulle à verre.

Les pots de maquillage en verre se déposent dans une bulle à verre.

Les produits emballés dans du carton peuvent aller aux papiers cartons.

Les produits emballés dans du plastique doivent se jeter dans les DMR.

Actions sur le document