Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Commune zéro déchet / Défis zéro déchet Welkenraedt - Calendrier Intradel / Le défi du mois de décembre - Stop au papier cadeau
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le défi du mois de décembre - Stop au papier cadeau

 

La tradition en version écologique et plus créative !

 

Durant les fêtes de fin d’année, le volume des déchets augmente de 25 % et finalement à chaque occasion (anniversaires, mariages, Pâques…), la plupart des papiers cadeaux finissent directement à la poubelle.  Comme ils ne sont pas toujours bien triés et que certains d’entre eux ne sont pas recyclables (métallisés, pailletés ou encore plastifiés), ils finissent leur course dans le conteneur noir des déchets résiduels et ce n’est pas bon non plus pour le portefeuille !  Le ruban adhésif qui accompagne les emballages ne fait pas exception à la règle.

 

Mais comment faire alors ?  Voici des idées d’emballage cadeau réjouissantes qui ne nuisent pas à la planète. A vous le recyclage, la récupération, l’upcycling, la personnalisation !  Par ailleurs, vous serez certainement une source d’inspiration pour les personnes présentes et qui sait, elles feront peut-être de même l’année suivante.

1.  Les totes bags, les sacs en jute : les totes bags sont des sacs en tissus personnalisés par des magasins et autres grandes enseignes.  Souvent on finit par les accumuler.  Les fêtes sont alors une bonne raison de les utiliser.  En général d’une grande contenance, ils peuvent facilement accueillir les pièces volumineuses. Pensez à les agrémenter avec un joli ruban de récup coloré.

2.  Les sacs à vrac ou les pochettes en coton : fermé grâce à un petit cordon, le paquet cadeau devient tout de suite très élégant. La pochette en tissu peut être utilisée par la suite pour contenir les courses en vrac, comme des oléagineux ou des féculents, ou bien comme petit sac de rangement pour des cotons à démaquiller lavables dans la salle de bain par exemple. Le choix du sac à vrac comme emballage cadeau zéro déchet plaira à coup sûr.

3.  Les boîtes en carton :  avec toutes les commandes en ligne, on dispose souvent de boîtes.  Au lieu de les jeter directement dans le bac à vieux papiers, les plus pratiques et les plus solides d’entre-elles peuvent avoir une seconde vie. Elles peuvent être personnalisées par les enfants par exemple (marqueurs, peinture) sur le thème du contenu ou en fonction des goûts de la personne à laquelle on l’offre…

4.  Les bocaux en verre :  pour les cadeaux gourmands (biscuits, truffes maison… thé en vrac) ou de petits objets (bijoux, cosmétiques solides…), utilisez un joli pot en verre ambré ou un bocal de récup. En fonction du contenu, vous pouvez combler les vides avec un morceau de tissus, des brindilles ou des fleurs séchées, des paillettes biodégradables… Pour le bouchon, vous pouvez le repeindre ou le personnaliser avec un joli ruban ou une ficelle. Cet emballage cadeau original fera forcément son petit effet et pourra facilement retrouver une autre utilisation par la suite, en cuisine par exemple.

5.  Les boîtes en fer : la différence avec les bocaux en verre, c’est qu’elles permettent de garder le suspense jusqu’au bout ! Vous avez certainement une boîte métallique qui traîne dans vos placards, ayant renfermé dans ses plus jeunes années des palets bretons, des sachets de thé ou des bonbons. Plus de papier cadeau jetable qui tienne avec cet emballage réutilisable à souhait !

6.  Les paniers en osier :  l’osier a l’avantage du naturel et se composte très bien. On y glisse des terrines locales, une bouteille de vin de producteur ou de jolis pots de confiture maison.  On surmonte le tout d’un ruban coloré. Et pour la décoration, on choisit des éléments naturels : feuilles séchées, châtaignes ou pommes de pin…

7. Le papier ensemencé : du papier cadeau à planter compostable !  C’est une option poétique et pleine de charme. Les papiers ensemencés sont fabriqués à base de papiers recyclés et biodégradables contenant des graines de fleurs sauvages non traitées. On peut trouver le papier ensemencé en rouleau, ce qui permet d’avoir la juste quantité d’emballage pour le cadeau. La personne à qui on l'offre pourra, après l’avoir déballé, planter l’emballage cadeau zéro déchet dans la terre pour pouvoir observer de jolies fleurs s’épanouir. Qui n’apprécierait pas cette attention ? C’est respectueux de la nature et bon pour la biodiversité.

8. Le papier journal ou les anciennes revues, partitions de musique, cartes routières : si vous ciblez les textes ou les images en fonction de la personnalité de celui à qui vous faîtes un cadeau et que vous agrémentez le tout d’un ruban, d’éléments naturels ou de pliages de papier, cela peut faire son petit effet (exemples page avec horoscope, partition pour un musicien, page de programmation musicale pour un ticket de concert offert, image de voyage pour un bongo…).

9. Le papier kraft : 100% recyclable et compostable, il est aussi très résistant.  Agrémentez le paquet d’une jolie cordelette et autres éléments naturels.

10. Les emballages de l’année passée : si l’on ne se sent pas de prendre du temps à imaginer et personnaliser un emballage cadeau, il y a l’option facile : réutiliser les papiers cadeaux de l’an passé. Chaque année, vous pouvez mettre de côté les emballages cadeaux que vous avez déballé à Noël, à votre anniversaire ou lors d’une autre fête. S’ils sont encore utilisables (parfois il suffit de découper les bords abîmés), il n’y a pas de raison qu’ils ne puissent pas resservir encore une fois. Un emballage cadeau sans prise de tête.

11.  Garder l’effet de brillance du papier métallisé : vous tenez à l’effet brillant d’un papier ?  Pour de petits articles, vous pouvez utiliser un sachet de chips que vous retournez et nettoyez et vous avez un sachet que vous fermez avec un joli ruban ou une jolie pince à linge !

12. Quelques suggestions de garniture : rubans en tissus de récupération, cordelettes naturelles (chanvre, jute, coco) des feuilles d’arbres, des brindilles, des pommes de pin, du houx, des branches de sapin, des herbes aromatiques !

13. Le tissus et … la technique du furoshiki ! : valorisez des chutes de tissus ou de vieux foulards provenant de votre dressing ou de magasins de seconde main et utilisez la technique ancestrale japonaise d’emballage cadeau écologique.  Elle consiste en différentes méthodes de pliage et de nouage d’un morceau de tissu.  Le cadeau est entièrement recouvert et le tissu épouse parfaitement les formes de celui-ci (bonne protection). C’est un emballage qui sublime les produits offerts. Les possibilités de pliages sont infinies. Après avoir offert celui-ci, vous pouvez tout à fait récupérer le tissu afin d’emballer de futurs présents sans avoir à en racheter.

De nombreux tutos existent.  En voici un exemple :

 

https://www.intradel.be/actualites/zero-dechet-1/je-stoppe-le-papier-cadeau-et-j-emballe-mes-cadeaux-au-furoshiki.htm?lng=fr

Actions sur le document