Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Commune zéro déchet / Défis zéro déchet Welkenraedt - Calendrier Intradel / Le défi du mois de mars 2023 - Cuisiner sans déchet
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le défi du mois de mars 2023 - Cuisiner sans déchet

 

 

En cuisine, les déchets sont nombreux !

 

 

1. Les déchets : entre les briques de lait ou de coulis de tomates, les diverses conserves, les fruits et légumes en barquettes et sachets, les biscuits et plats préparés suremballés etc., votre sac de PMC ne risque pas de mourir de faim !

Faire le tri de ses déchets ? C’est déjà un bon début. Mais pourquoi ne pas essayer de les réduire petit à petit ?

2. Le remède à l’indigestion de détritus :

        … c’est assez simple, cuisinez soi-même !  Pas besoin d’être un grand chef pour s’y mettre.  Que vous soyez un pro des fourneaux ou un cuisinier occasionnel, il y en a pour tous les goûts.

En cuisinant maison, on peut mieux gérer le contenu de son assiette et adapter les quantités.  On retrouve aussi les véritables saveurs tout en réduisant les additifs contenus dans les aliments ultra transformés.

À terme, les déchets principaux ne seront plus que les épluchures des fruits et légumes.  Ceux qui n’auront pu être valorisés (« cuisiner avec les restes » *) trouveront leur place dans le conteneur organique.  Mieux encore, le composteur se fera un plaisir de les digérer !

       … acheter en vrac la juste quantité : voir le défi du mois de janvier !  Et oui, tout se tient, c’est un cercle vertueux.  

        … créer son petit potager : même sans se lancer dans une grande entreprise qui demande de l’espace, pourquoi ne pas cultiver au minimum ses propres herbes aromatiques (persil, basilic, thym, romarin, menthe…) ?  Un petit balcon suffit pour accrocher quelques jardinières par exemple.

        … *cuisiner les restes : fruits trop mûrs, épluchures, pain rassis, pâtes de la veille… Il existe de nombreuses façons de cuisiner les restes et d’éviter de les jeter.

         … procéder à la conservation d’aliments via la lacto-fermentation : une technique écologique oubliée, très fiable, difficile à rater. Le principe : faire fermenter des légumes dans un bocal en verre, dans leur propre jus ou dans une saumure, en ajoutant en général du sel.

 

3. Recettes et astuces : de nombreux sites regorgent d’informations pour cuisiner sans déchets.  En quelques clics vous en trouverez.  Voici quelques propositions.

Téléchargez la brochure "Menu anti-gaspi - N'en perdons pas une miette !"

https://www.intradel.be/produire-moins-de-dechets/reductiondesdechets/reduire-mes-dechets-organiques/la-lutte-contre-le-gaspillage-alimentaire/menus-anti-gaspi

https://www.intradel.be/produire-moins-de-dechets/reductiondesdechets/collationzd

 

https://www.intradel.be › files › library › KIT-ZD

 

https://www.ecoconso.be/fr/content/objectif-zero-dechet-dans-la-cuisine

Actions sur le document