Information

Covid-19, retrouvez toute l'information

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Commune zéro déchet

Commune zéro déchet

Qu’est-ce que le « Zéro déchet »

Il s’agit d’une démarche permettant de réduire la production de déchets et d’économiser les ressources naturelles en favorisant les circuits courts, l’emploi et le lien social à l’échelon local. Elle repose sur le principe de ce qu’on a coutume d’appeler les « 5R » :

REFUSER : repenser ses habitudes de consommation. Refuser les pratiques qui ne sont pas durables (suremballage, produits jetables ou à usage unique, objets de mauvaise qualité, etc).

 

RÉDUIRE : la quantité de biens matériels dans ma vie. Réduire ma consommation et acheter uniquement ce dont j’ai besoin. Réduire les emballages.

 

REUTILISER: acheter des produits ou emballages conçus pour être réutilisés. Prolonger la durée de vie des objets (réparer, donner, échanger, vendre, etc.)

 

RENDRE A LA TERRE : composter

 

RECYCLER : pour donner une nouvelle vie aux matières. Recycler les déchets-ressources inévitables.

 

 

 

Qu’est-ce que cela signifie pour la commune ?

 

La commune engagée dans la démarche « Zéro Déchet » doit, d’une part, mettre en place des actions éco-exemplaires au sein de l’administration et, d’autre part, des actions avec l’ensemble des forces vives locales : entreprises, citoyens, commerces, écoles, services communaux et associations.

Welkenraedt vient de rejoindre le mouvement cette année.  Pour l’aider à mettre en place des actions concrètes, comme d’autres communes, elle a mandaté l’intercommunale Intradel.

Ce mandat se décline selon 4 rôles distincts :

 

  • Accompagnement des communes dans leur projet
  • Proposition d’une série d’actions communes
  • Développement d’une stratégie territoriale
  • Mise à disposition d’outils de travail en commun et collaboratifs

 

 

Chaque année la commune doit renouveler son engagement en tant que « Commune zéro déchet » en notifiant auprès du Service Public de Wallonie qu’elle souhaite poursuivre la démarche.

 

Contact :

 

 

 

 

 

Actions sur le document