Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Commune zéro déchet / Défis zéro déchet Welkenraedt - Calendrier Intradel / Défi du mois de juin 2023 - Je fabrique mes propres cosmétiques
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Défi du mois de juin 2023 - Je fabrique mes propres cosmétiques

 

Associez plaisir et beauté au naturel et consommation responsable !

 

 

 

1. Les déchets :  débarrassez votre salle de bain de tous les produits chimiques.  Les cosmétiques industriels regorgent notamment de conservateurs tels les parabènes (divers méfaits santé) ou le phénoxyéthanol (très polluant de par sa fabrication et très peu biodégradable).  Des marques connues surfent aussi sur la vague du bio mais parfois à la lecture des ingrédients, on est encore loin des compositions saines…

Réduisez drastiquement les déchets plastiques en tous genres (suremballage…).  En plus de l’avantage financier dû à la réduction des déchets, vous réduisez aussi le prix lié au packaging des marques de produits de beauté.  Sans oublier le côté éthique (pas de tests sur nos amies les bêtes).

Pour les produits qui vous paraissent trop compliqués à préparer, optez pour les cosmétiques en version solide (shampoing, boules de bain, savons en vrac etc.) qui ne nécessitent pas d’emballage et dont la durée de vie est plus longue.

Bien entendu, vous n’allez pas révolutionner tout en un jour mais petit à petit…

2. Les avantages du « fait maison » :

● prendre soin de sa santé : disposer de produits sains, efficaces qui prennent soin de notre peau, sans nuire à notre santé (réduction des risques d’allergie, de la perturbation du système endocrinien et donc des hormones, réduction des risques de cancers…).

 

● faire des économies et éviter le gaspillage : contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fabrication maison n’est pas très coûteuse. Oui, il faut investir un peu dans le matériel de base (bols, fouets, éprouvettes, balance, pots…), mais il sera très vite rentabilisé.   Astuce budget : utilisez de l’ancien matériel de cuisine et récupérez les emballages en verre des produits vides du commerce.  Quant aux ingrédients de base, ils ont en général une durée de conservation assez longue et peuvent être utilisés dans plusieurs recettes.  Enfin, en fabriquant soi-même, on gère les quantités ! Alors on fabrique seulement ce dont on a besoin et on conserve les ingrédients restants pour une autre recette.  Du coup, plus de tracas pour les dates de péremption et la perte d’efficacité des produits.

● la fierté du fait main et le sur-mesure : quoi de plus gratifiant que d’utiliser des produits efficaces, que l’on a réalisés soi-même et qui conviennent parfaitement à la personne unique que nous sommes ? Et puis ce n’est pas si compliqué qu’il pourrait y paraître.  C’est comme une nouvelle recette de cuisineOn en trouve une multitude sur Internet.  Des groupes d’entraide et de partage où l’on peut poser des questions existent également.  Au fur et à mesure, on apprend, on s’améliore et on devient capable d’inventer et de tester ses propres recettes tout à fait adaptées à nos besoins spécifiques ! 

● l’aspect ludique et le partage : pourquoi ne pas en faire une activité entre ami(e)s ou avec les enfants ?  Un atelier fun qui change des activités habituelles.

Ces recettes maison et écologiques sont aussi de belles idées cadeaux zéro déchet à offrir à votre entourage !

 

3. Quelques exemples simples pour débuter :

Masques visage : ingrédients à mélanger dans un bol puis à appliquer sur une peau propre et sèche (visage et cou en évitant le contour des yeux).  Laisser poser de 10 à 15/20 minutes avant de rincer.

● au yaourt (régénérant, hydratant, rafraîchissant) : 1 cuillère à soupe de yaourt nature et 1 cuillère à café de miel.

● bonne mine (antioxydant, régénérant, effet bonne mine) : 1 cuillère à soupe d’argile jaune, 1 cuillère à café de poudre d’urucum, de l’eau tiède à ajouter progressivement pour former une pâte.  Option : 1 cuillère à café de miel.

● acné (purifiant, assainissant, régulateur, apaisant des inflammations) : 1 cuillère à soupe d’argile verte montmorillonite ou illite, ½ cuillère à café de poudre de tulsi ou neem, ½ cuillère à café d’huile végétale de Nigelle, de l’eau tiède à ajouter progressivement pour former une pâte.  Option : 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree (désinfectante).
● boutons (p
urifiant, assainissant, régulateur, apaisant des inflammations, cicatrisant) : 1 cuillère à soupe d’argile verte montmorillonite, ½ cuillère à café d’extrait de bardane en poudre, de l’eau tiède à ajouter progressivement pour former une pâte.  Option : 4 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.
● anti-rides (
Hydratant, adoucissant, antioxydant, anti-âge, régénérant, booster collagène) : 2 cuillères à café de poudre de guimauve, 1 cuillère à café de poudre de rose de Damas, 1 cuillère à café de poudre de centella asiatica, 1 cuillère à café d’huile végétale de rose musquée, de l’eau tiède à ajouter progressivement pour former une pâte.

 

► Shampoing sec (rafraîchir les racines entre deux shampoing) : mélanger de la fécule de maïs à parts égales avec de l’argile blanche (cheveux blonds) ou du rhassoul (cheveux bruns).  Saupoudrez sur les racines (utiliser éventuellement un pot à épices).  Laisser poser 5 minutes, masser et brosser.

► Ongles cassants (renforcement et anti-jaunissement) : mélanger le jus d’un citron avec du bicarbonate de soude et faire chauffer légèrement (poêlon ou micro-onde).  Tremper ses ongles de 3 à 4 minutes dans la préparation.  Se nettoyer les mains et masser chaque doigt avec de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan pour réhydrater.

► Coups de soleil (réparateur, apaisant) : poser une demi-tomate (grosses rondelles) sur les zones irradiées et laisser agir quelques minutes (effet rafraîchissant immédiat et anti cloques).  Mixer le reste de la tomate avec un demi citron (écorce comprise).  Ajouter une cuillerée à soupe d’huile d’argan ou d’olive. Masser délicatement et laisser poser jusqu’à complète absorption.  Répéter l’opération plusieurs fois par jour si nécessaire.

      Astuces : dans les recettes pour la peau, remplacer éventuellement l’eau par des hydrolats (eaux florales ou de plantes aromatiques). 

Vous pouvez aller plus loin en fabricant un baume à lèvres, un shampoing, une eau micellaire, un savon, un dentifrice, un gommage pour le corps, un déodorant…

De nombreux sites Internet spécialisés ou des blogs proposent des recettes.


4. Se procurer les ingrédients et le matériel :

En magasins bio et via les nombreux sites Internet proposant des produits naturels/bio.

 

 

 

Actions sur le document