Information

Solidarité Ukraine, retrouvez toute l'information

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Commune zéro déchet / Prévention des déchets de papier

Prévention des déchets de papier

Posons des gestes favorables pour notre environnement !

Les autocollants Stop Pub  à  Pour les envois non adressés

Votre boîte aux lettres est souvent encombrée par des prospectus, des publicités ou des journaux qui vous sont distribués gratuitement, sans que vous ne l'ayez demandé.

Chaque année, entre 25 et 40kg de ces « toutes-boîtes » parviennent chez vous. Vous ne les lisez pas? Vous ne souhaitez plus les recevoir?

La Région wallonne a créé pour vous trois autocollants signifiant votre choix.


Refuser des imprimés, c'est poser un geste favorable pour l'environnement. Pour l'ensemble des ménages wallons, ce sont 50.000 tonnes de papier qui doivent être produites, transportées, distribuées puis collectées et recyclées. Une partie de ces imprimés ne sont tout simplement pas lus. Apposer un autocollant, c'est donc prévenir la production de déchets et éviter un gaspillage inutile. Coller un de ces autocollants sur votre boîte aux lettres n'est pas obligatoire, c'est votre libre choix.


Cette action ne vise que la publicité et la presse gratuite non adressées. Il s'agit donc de tous les imprimés qui ne mentionnent pas vos nom, prénom et adresse.

A noter que les documents tels la brochure « Ma Commune » ou le bulletin communal vous parviendront vu qu'ils sont considérés comme documents "informatifs" et non "publicitaires".

Où obtenir l'autocollant ? :

  • Administration communale : dans le hall d’entrée rue de l’Ecole 6 et au Service Population (rue de l’Ecole 2)
  • Bibliothèque (rue Grétry 10)
  • Autres endroits : Stop Pub   
  • Numéro gratuit : 0800 11 901

 

La liste Robinson à Pour les envois adressés

Vous ne souhaitez plus recevoir de publicités adressées (grandes surfaces, diverses chaînes de magasins) ? N'importe qui peut s'inscrire gratuitement sur cette liste.
 

Les entreprises ne sont pas légalement obligées d'utiliser la liste Robinson lorsqu'elles envoient des actions commerciales adressées. Toutefois, la BAM, l'Association belge du marketing, conseille aux entreprises de consulter cette liste et de supprimer les adresses qui s’y trouvent de leurs bases de données pour la publicité adressée par la poste.

Plus d’infos : https://www.robinson.be/fr 

Actions sur le document