Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Commune zéro déchet / Défis zéro déchet Welkenraedt - Calendrier Intradel / Le défi du mois d'août 2023 - Je prépare une rentrée sans déchet
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le défi du mois d'août 2023 - Je prépare une rentrée sans déchet

 

Je prépare une rentrée sans déchet                

 

 

Des fournitures solides et plus écologiques ou rien !

Cartable ou sac à dos à effigie tendance, stylos en plastique, règles en plastique, tubes de colle, surligneurs, feutres… Un budget important sans oublier les emballages pour chaque produit !

 

1. Commencez par expliquer la démarche aux enfants, ados le plus compliqué, convaincre vos enfants du bien-fondé de la rentrée co-responsable et de résister aux effets de mode.  Il y a toujours un film, un dessin animé, un super héros ou un groupe « tendance », avec du matériel scolaire dédié. Ces fournitures scolaires sont souvent de mauvaise qualité et puis il faut renouveler l’année suivante car c’est démodé.

Avec un peu de discussion, les jeunes étant de plus en plus sensibilisés à la cause écologique, un changement est possible et il y a à parier que d’autres dans la classe pensent à changer leur comportement de consommateur aussi.  Pour essayer de contenter tout le monde, tenez bon au minimum sur le cartable : c’est un achat coûteux, qui pourra durer plusieurs années et qui a un impact sur la colonne vertébrale.

Vous pourrez toujours concéder un petit quelque chose : une gomme, un crayon « tendance ».   

2. Triez et réutilisez ce qui peut l’être pour intéresser les enfants, impliquez-les directement dans le tri et la vérification des anciennes fournitures scolaires.  Il suffit parfois de les nettoyer.  C’est l’occasion de féliciter les plus jeunes s’ils ont pris soin du matériel.  Moins de temps et d’argent perdus, et moins de déchets. Les objets simples et solides sont facilement réutilisables (cartable de qualité, sac de gym, latte, farde à rabat, classeur à anneaux, paire de ciseaux, taille-crayon, dictionnaire…).

3. Pensez au don pour les fournitures dont vous n’aurez plus besoin plutôt que de les jeter :

Déposez-les dans des magasins de seconde main, d’économie sociale.  Cela satisfera un autre enfant.

4. Acheter Zéro déchet et durable :

Oubliez le plastique et pensez qualité.  N’achetez plus de matières à bas prix qui ne dureront pas.  Privilégiez le matériel plus résistant et moins polluant d’aspect « neutre » personnalisable * : cartable ou un sac à dos avec un fond renforcé, des coutures solides (plus cher mais mieux rentabilisé), des bretelles larges et rembourrées, des fermetures éclair de qualité (idem pour plumier), classeurs ou fardes avec des coins renforcés, latte et taille crayons en métal ou en bois,

5. Choisissez des fournitures rechargeables :

Avant d’acheter, vérifier si les recharges sont réellement disponibles facilement !

Choisissez l’indémodable stylo plume plutôt que le stylo à bille. Pensez aussi aux surligneurs, feutres, porte-mine et aux agendas rechargeables mais également à la colle en ruban, au correcteur en ruban (en plus on évite les solvants des correcteurs liquides).

 

6. Faites de bonnes affaires sur le marché de l’occasion pour les grosses fournitures :

Rendez-vous dans les magasins de seconde mains/d’économie sociale, sur les sites internet et trouver de bons sacs à dos, cartables, calculatrices…

 

7.  Achetez vos fournitures dans une papeterie en vrac :

Vous ferez vivre le commerçant local et éviterez le surplus d’emballage qui atterrit directement dans la poubelle.  De plus, à la papeterie du coin, vous pourrez choisir à la pièce tandis que les articles préemballés limitent le choix.

Pas de papeterie à proximité ?  Optez pour les boutiques en ligne spécialisées.  Il suffit de taper sur votre clavier : fournitures de bureau écologiques ou fournitures scolaires écologiques.

 

8.  Investissez dans un kit Zéro déchet :

Dans le cartable, il y a aussi les collations voire le repas de midi (biscuits, barres de céréales en emballages individuels, bouteilles en plastique, mini-pots de yaourts…).

Prévoyez donc :

une gourde en inox ou en verre (avec une housse pour éviter la casse).  Pas en aluminium ou en plastique qui risque de rejeter des substances nocives dans la boisson.  Consulter le site Intradel pour la prime sur les gourdes.

une boîte à tartines en inox ou pour les plus grands un emballage lunch réutilisable en tissus.

 

9.  Recouvrez les cahiers, livres :

Utilisez moins de plastique.  Optez plutôt pour le papier Kraft que vous pouvez personnaliser * ou du tissu imperméable.

 

*10.  Rendez votre matériel unique en le personnalisant :

A vos pochoirs, votre peinture pour textiles, aux écussons thermocollants avec les héros et héroïnes préférés (cartable, sac à dos), aux masking tape colorés à enrouler autour des crayons ou pour décorer un cahier, aux badges (pour la trousse en cuir ou en tissu) … Et là, vous obtenez des fournitures uniques et vous pourrez changer de look chaque année ! En plus, c’est l’occasion de partager en famille ce petit atelier créatif et déco, qui peut devenir un rituel pour préparer la rentrée.

 

 

Actions sur le document