Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Commune zéro déchet / Défis zéro déchet Welkenraedt - Calendrier Intradel / Le défi du mois d'octobre - Stop au cellophane et au papier aluminium
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le défi du mois d'octobre - Stop au cellophane et au papier aluminium

 

 

Stop au cellophane et au papier aluminium                 

 

 

Emballons-nous pour les alternatives !

Le film plastique ou cellophane et le papier alu sont très pratiques mais terriblement polluants...

Le plastique, issu de la pétrochimie, est responsable de près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Les procédés de fabrication de l’aluminium ont également un fort impact écologique (extraction énergivore en eau, déforestation…). Par effet boule de neige il est donc un acteur de la menace de la biodiversité.

Enfin, jetables et non recyclables, ils se retrouvent parmi les ordures ménagères incinérables et au vu des fumées qu’ils dégagent, ce n’est franchement pas une bonne nouvelle…

De plus, il faut rappeler que pour ces 2 films « alimentaires » la migration de microparticules toxiques dans nos aliments a été démontré (perturbation du système endocrinien par le plastique, réaction chimique toxique de l’aluminium au contact d’aliments acides, …).  Certes il s’agit de quantité infime, mais si on considère nos modes de consommation de façon globale, on constate que l’aluminium et le plastique sont omniprésents dans notre quotidien et finissent dans notre organisme.

Alors, pensez aux produits réutilisables durables et écologiques. Un petit investissement de départ est évidemment nécessaire mais vous l’amortirez rapidement et ne tomberez plus jamais en panne de film alimentaire !

 

1.  La boîte de conservation

En verre, en bambou ou même en plastique recyclable, elle est l’indispensable alliée des restes de repas ou du transport de denrées alimentaires. Investissez dans quelques boîtes qui passent du lave-vaisselle au micro-ondes et même au congélateur. Leur coût sera vite rentabilisé par rapport aux rouleaux de cellophane ou d’aluminium.

 

2. Le tissu à la cire d’abeille

Si vous tenez à garder vos contenants en les couvrant (bols, assiettes, saladier…), il faudra passer au tissu à la cire d’abeille. La texture peut surprendre mais il est malléable à souhait et prendra la forme de votre récipient simplement à la chaleur de vos mains.

Naturellement antibactérienne, la cire d’abeille protège vos fruits, légumes et autre denrées de l’oxydation et améliore leur durée de conservation. La toile de coton quant à elle laisse l’air circuler, évitant ainsi la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs.

Le tissu à la cire d’abeille est lavable et réutilisable une vingtaine de fois environ. Ne jetez pas ces couvercles ensuite… Ils peuvent servir à envelopper un sandwich ou les fruits du goûter par exemple.

Mieux, vous pouvez aussi les ré-enduire de cire et en fabriquer d’autres (à partir de tissu 100 % coton, ni trop fin, ni trop épais et sans fibres synthétiques) que vous coupez dans des formes et des tailles différentes pour coller à tous vos besoins :

 

La méthode au fer à repasser (attention, sans la fonction vapeur !) : prendre deux feuilles de papier sulfurisé. Poser la première sur la table à repasser, poser le morceau de tissu dessus et le recouvrir de paillettes de cire (on en trouve dans les magasins bio ou grandes surfaces qui proposent un rayon écologique). Recouvrir avec la seconde feuille de papier sulfurisé, puis passer le fer à repasser sur toute la surface du tissu. Les paillettes fondent et s’imprègnent dans les fibres du tissu. Lorsque plus aucune paillette n’est visible, retourner le tissu et procéder de la même façon. Laisser le tissu sécher sur un étendoir par exemple. En quelques minutes, il sera totalement sec et prêt à être utilisé.

 

Préchauffer le four à 100°. Étaler du papier sulfurisé sur une grille ou une plaque de cuisson. Déposer le morceau de coton, puis saupoudrer de pépites de cire d’abeille. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile pour apporter un peu plus de souplesse à l’emballage alimentaire. Passer au four pendant 3 à 4 minutes, puis sortir la plaque et vérifier que la cire est bien répartie sur l’ensemble du bee wrap. S’il reste quelques endroits sans cire, répéter l’opération. Laisser refroidir et sécher quelques instants à plat ou sur un fil à linge avant de ranger le bee wrap ou de s’en servir.

 

Vous trouvez également des tutos sur You Tube.

Voir aussi le site Intradel : https://www.intradel.be/produire-moins-de-dechets/reductiondesdechets/film-alimentaire-reutilisable.htm

 

3. Le recouvre-plat en tissu  

On les appelle aussi des charlottes ! Un simple cercle en tissu imperméable entouré d’un élastique. Lavables et réutilisables à souhait, on en trouve beaucoup chez les couturières axées sur le zéro déchet.                

Demandez à une couturière si elle peut vous en réaliser.  Vous en trouverez aussi en magasins bio ou sur des sites Internet. 

 

Si vous avez des notions de coutures, vous pouvez aussi assez facilement en réaliser vous-même en les adaptant au centimètre près à vos contenants. Le tissu idéal, c’est le PUL (PolyUréthane laminé) qui fait barrière à l’humidité tout en étant respirant.  Si vous n’en avez dans vos tiroirs, utilisez du lin ou du coton. Pour l’entretien, un lavage en machine ou à la main, et c’est reparti !

Quelques exemples de tutos :

https://www.chienvert.com/fr/blog/couvre-plat-reutilisable-n43

https://blog.mapetitemercerie.com/diy-charlotte-couvre-plat/

https://encouturesimone.fr/tuto-charlotte-alimentaire/

https://www.ungrandmarche.fr/blog/diy/fabriquer-charlotte-alimentaire/

 

4. Les pochettes alimentaires en tissu ou boc n’roll

À scratch ou à fermeture éclair, elles prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Que ce soit pour emporter le goûter des enfants ou le repas du midi, elles sont lavables.  Vous pouvez vous en procurer dans des magasins bio ou sur des sites Internet.  Comme les charlottes, elles peuvent être réalisées par des couturières ou par vos soins. Il faut juste penser à les doubler avec un tissu imperméable à l’intérieur.

Quelques exemples de tutos :

https://www.intradel.be/produire-moins-de-dechets/reductiondesdechets/emballe-ton-lunch.htm

https://www.ecoconso.be/fr/content/comment-faire-son-emballage-reutilisable-la-cire-dabeille-diy

https://www.katia.com/blog/fr/etui-a-sandwich-tuto-video-plastique-alimentaire/

 

5. Pour la cuisson en papillotes

Remplacez le papier aluminium par :

des plats en verre avec couvercle

des feuilles comestibles comme les feuilles de brick ou la pâte filo (papillotes de poissons ou de légumes croustillantes), les feuilles de bananier ou nori (pour le poisson).

du papier sulfurisé (papier cuisson) non traité qui peut d’ailleurs passer au micro-onde contrairement à l’aluminium.  Il est plus rigide mais il fait bien l’affaire pour cuire les légumes, les frites…  Evidemment, son usage reste unique…

autre solution : le cuiseur vapeur.

 

6. Pour la cuisson au barbecue

Remplacez le papier aluminium par :

des feuilles de bananier

un tapis de cuisson spécial barbecue

des feuilles de papier sulfurisé.

Actions sur le document