Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Bien-être animal / Coopération entre le refuge d'Eupen et la commune de Welkenraedt depuis le 01/01/2021 - Tout ce qu'il faut savoir !

Coopération entre le refuge d'Eupen et la commune de Welkenraedt depuis le 01/01/2021 - Tout ce qu'il faut savoir !

 

Le refuge d'Eupen, qui collaborait déjà avec certaines communes germanophones travaille à présent également avec les communes de Baelen, Plombières et Welkenraedt.

⚠️ Le refuge de Verviers (SVPA) n'accepte plus d'animal en provenance de notre territoire depuis cette date !

 

Le refuge d'Eupen prend en charge les services suivants :

 

  • l’accueil des animaux trouvés (chiens, chats et petits animaux). Dans le cas où aucun propriétaire ne peut être identifié, le refuge les place en adoption après le délai légal de 10 jours.

Si l'animal est gravement blessé, il convient de contacter directement un vétérinaire afin de ne pas perdre de temps.

 

En dehors des horaires d'ouverture, veuillez avertir la police (101 ou 112) qui possède un accès permanent (24h /24) au refuge.

Malheureusement, les animaux exotiques, les animaux sauvages et les oiseaux ne sont pas acceptés. Le personnel du refuge vous aidera par contre volontiers à trouver une organisation appropriée.

  • le recueil des animaux saisis. Veuillez noter que le refuge n’est pas autorisé à effectuer des saisies. Les plaintes et négligences doivent être signalées directement au SPW via le numéro 1718 ou en cas d'urgence à la police (101 ou 112).
  • l’aide au piégeage des chats sauvages, par exemple en fournissant un piège (50 € de caution). Les chats sauvages sont nourris et soignés avant et après la stérilisation puis sont relâchés. Le refuge travaille dans ce cas avec le vétérinaire désigné par la Commune.
  • l’écoute des questions de la population.

Coordonnées du refuge d'Eupen :

Am Busch, 5 B – 4701 EUPEN-KETTENIS

Tél. : 087/ 74 24 46

www.tierheim-eupen.be

 

Quel est le rôle de la Commune ?

Elle est compétente pour les animaux perdus, errants ou abandonnés.

Comme indiqué ci-dessus, elle collabore, via une convention avec le Tierheim d’Eupen mais aussi avec des vétérinaires implantés sur la commune qui se sont engagés à traiter les animaux susmentionnés.

La Commune assure le relais entre ces intervenants selon une procédure bien spécifique dans laquelle chaque citoyen peut avoir un rôle à jouer.

 

Quel est le rôle du citoyen ?

 

Animal divaguant dans l’espace public  à prévenir la Commune (Agent constatateur, Monsieur Najib El-Brahmi, 087/89 91 95 ou 0473 38 19 68 - bmFqaWJANDg0MC5iZQ==) si le propriétaire n’est pas connu.  Dans le cas d’un chat ou d’un chien, celui-ci pourra être identifié s’il est pucé, la Commune disposant du matériel de détection.  Le propriétaire éventuel pourra ainsi être prévenu.  S’il s’agit d’un animal errant, il sera pris en charge selon les modalités convenues avec le Tierheim et les vétérinaires.

En dehors des heures de bureau ou si vous ne pouvez joindre l’agent constatateur, contacter en direct la police (101) qui dispose d’un accès au refuge 24h/24.

 

Chat errant (= observé régulièrement dans une rue, un quartier) à contacter la Commune (Madame Joëlle Bellefroid : 087/89.91.98 - am9lbGxlLmJlbGxlZnJvaWRANDg0MC5iZQ==) ou directement le Tierheim pour les modalités pratiques.  En tant que citoyen, il est possible d’aider à enrayer le phénomène.  Une cage de trappe peut être fournie par le refuge d’Eupen pour attraper un chat ou une portée et la mère.  Une fois l’animal rapporté au refuge, ce dernier prend le relais dans la procédure. 

 

Animal blessé dans l’espace public à il ne peut être confié au refuge avant d’être soigné.  Le bon réflexe consiste à prendre contact avec un vétérinaire désigné par la Commune (M. Beghin 087 88 06 05 ou M. Van Wallendael 087 89 01 71), sur base d'un appel téléphonique préalable au cabinet.  Si l’animal est pucé, son propriétaire sera prévenu dans les plus brefs délais.  Dans la négative, il sera, une fois soigné, dirigé vers le refuge d’Eupen. 

 

Animal trouvé mort dans l’espace public à prévenir la Commune (service des Travaux, 087/89.91.91), si le propriétaire n’est pas connu.  Si l’animal est pucé, son propriétaire pourra être prévenu.

 

 

 

 

Actions sur le document