Information

Covid-19, retrouvez toute l'information

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population / Don d'organes et de matériel corporel humain

Don d'organes et de matériel corporel humain

Chaque personne majeure est présumée consentir au don d'organes et de matériel corporel humain (tissus et cellules) après son décès. Le prélèvement peut servir à une transplantation, à la fabrication de médicaments ou à la recherche scientifique.

Toutefois, dans des situations d'urgence et en absence de consentement, le corps médical requière l'avis de la famille du donneur potentiel. Dans cette situation délicate, les équipes médicales perdent un temps précieux et se trouvent parfois confrontées à un refus. Pour éviter ces pertes de temps, voire le refus de la famille, chaque personne majeure a la possibilité de faire enregistrer son consentement dans une base de données commune au Service Public Fédéral Santé publique et à l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé.

En ce qui concerne les personnes mineures, seule une déclaration d'opposition peut être enregistrée par les parents. Celle-ci sera annulée automatiquement par le SPF Santé publique dès l'atteinte de la majorité. Les jeunes citoyens concernés seront informés par courrier postal.

Pour enregistrer votre volonté, soit vous vous rendez personnellement auprès du service population muni de votre carte d'identité, soit vous vous adressez à votre médecin, soit vous enregistrez vous-même vos choix (muni d'un lecteur de carte, de votre carte d'identité et d'un code PIN) sur le site https://www.masante.belgique.be/#/

Pour en savoir plus sur le don de matériel corporel humain (le donneur, le receveur, la transplantation,...), vous pouvez visiter le site internet suivant : https://www.health.belgium.be/fr/sante/prenez-soin-de-vous/debut-et-fin-de-vie/don-dorganes

 

 

Actions sur le document