Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actions locales de prévention / Et si on arrêtait de jeter les langes ?

Et si on arrêtait de jeter les langes ?

Vous le savez, depuis le 1er janvier 2021, les consignes de tri pour les langes jetables ont changé dans notre commune.

En effet, ceux-ci doivent être jetés dans les déchets ménagers résiduels et non plus dans les organiques.

Les langes d’enfant : un déchet pas comme les autres

Les langes d’enfant sont passés en quelques années d’une composition majoritairement de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.

Pour Intradel, ces langes représentent +/- 45% des indésirables dans les conteneurs des déchets organiques.  Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture.

Une des solutions est donc de les transférer dans les déchets ménagers résiduels qui seront ensuite valorisés énergétiquement chez Uvélia à Herstal et après incinération produisent annuellement 240 millions de KWh.

Mais il existe une autre alternative aux langes jetables. Une solution économique, écologique, et simple : l’utilisation de langes lavables.

Vous êtes (futurs) parents ou professionnels de la petite enfance ?

Des langes lavables ? Ça vous parle ? Vous êtes sceptique, convaincus, curieux ?

Nous vous apportons des informations simples, concrètes et pratiques, afin de vous faire une idée plus claire de l’intérêt et de l’utilisation des langes lavables à travers une brochure ! La version papier est disponible à l'Administration communale (sevice Population, à la bibliothèque et aux deux points de consultation ONE (Welkenraedt et Henri-Chapelle).

 

Actions sur le document