
Acteurs (1)
L'ONE
L'Office de la Naissance et de l'Enfance accompagne, contrôle, reconnaît et subventionne les milieux d'accueil (de l'extrascolaire et les centres de vacances) qui le souhaitent et respectent les différents critères établis dans les différents décrets et réglementations. Ces critères portent entre autres sur la qualité et l'accessibilité. Les structures accueillant des enfants de 0 à 12 ans doivent ainsi respecter le code de qualité défini par l'ONE et proposer un projet d'accueil afin de maintenir leur reconnaissance.
La coordinatrice ATL
Le rôle de la coordination Accueil Temps Libre rôle est d’informer les familles sur l’offre d’accueil existant sur le territoire communal afin, notamment, de donner la possibilité aux parents de concilier au mieux vie professionnelle et familiale. Elle organise les réunions de la CCA (Commission Communale de l’Accueil) et soutient les liens entre les différents acteurs. Elle veille à ce que la politique d’accueil soit cohérente, ce sous la responsabilité de l’Echevine de la Petite Enfance et de la Jeunesse.
La coordinatrice de l'ATL est également à l'écoute des envies et besoins des familles (parents et enfants) et fait au mieux pour tenter de répondre à ceux-ci. Pour cela, des enquêtes de satisfaction et sondages sont proposés à diverses périodes. La coordination reste également joignable par mail et téléphone.
CONTACT CATL :
Wendy MARTIN
atl@4840.be
087 89 91 87
--> tous les jours de 9h00 à 12h30, lundi et mercredi de 13h30 à 16h30, mardi et jeudi de 13h30 à 15h30, vendredi de 13h30 à 16h00
La CCA
La Commission Communale de l'Accueil est un lieu de rencontre, de concertation, d'échange et de coordination qui se réunit plusieurs fois chaque année (au moins 2x). Elle est composée de 15 à 25 membres recouvrant diverses composantes (politiques, écoles, parents, opérateurs d'accueil, associations culturelles et sportives).
Les missions de la CCA sont :
- être un lieu de concertation, d’échange et de coordination entre les différents acteurs de l’accueil ;
- participer à la réalisation et à la mise à jour régulière d’un état des lieux de l’offre d’accueil sur le territoire de la commune et à l’élaboration d’un programme de Coordination Locale pour l’Enfance.
La CCE
Le Collège Communal des Enfants est une assemblée réunissant des élèves de 5ème primaires qui ont été élus par leurs camarades de classe pour une durée de 2 ans. Le but de ce Collège est de laisser les élèves s'exprimer et de donner leur avis sur les projets de la commune. Les élus sont amenés à échanger avec les responsables politiques et apprennent le fonctionnement des instituations. Les enfants pourront ainsi partager une certaine expérience de la vie citoyenne, hors de l'infrastructure scolaire.
Actions sur le document