Information

Covid-19, retrouvez toute l'information

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Agence de Développement Local (ADL) / Plan d'actions 2014 - 2019

Plan d'actions 2014 - 2019

Le plan d’actions 2014-2019 et quelques exemples de projets mis en place en collaboration avec l’A.D.L. :

Grâce à un diagnostic, les forces et faiblesses du territoire ont pu être identifiées. L’objectif de l’A.D.L. est de mettre en lumière et soutenir les atouts existants tout en tentant de créer de nouvelles opportunités. Cet objectif s’articule autour de plusieurs axes prioritaires détaillés dans un plan d'actions. Le Plan d’actions 2014-2019 comporte 3 trois priorités :

  • Développer une économie intégrée ;
  • Promouvoir le secteur touristique ;
  • Renforcer l’identité multiculturelle et l’image de marque.

Ce Plan d’actions est mis en place par un comité de pilotage regroupant des représentants des trois communes et des représentants des acteurs locaux.

 

1. Développer une économie intégrée

Répertoire économique

2. Promouvoir le secteur touristique

  • Aquadra : un projet européen pour une gestion intégrée et transfrontalière de l’eau dans quatre bassins versant dans l’Euregio Meuse Rhin.
  • Pays des Terrils : Les terrils et haldes calaminaires du Pays des Terrils sont les témoins silencieux d'une partie importante de l'histoire économique et sociale des bassins miniers de Liège et d'Aix-la-Chapelle. Après l'arrêt de l'exploitation, la nature a complètement réinvesti ces lieux. Le projet européen de même nom veut rendre ces lieux accessibles en partageant l'information et en créant l'infrastructure adéquate. Tout au long de ce site partez à la découverte d'un pays étonnant et passionnant, le Pays des Terrils.
  • Vallée de la Gueule : Le projet "Tourisme doux dans la Vallée de la Gueule" a pour objectif de préserver et si nécessaire de restaurer les qualités naturelles, paysagères, culturelles et historiques. Le sentier didactique parcourant la Vallée de la Gueule est le fil conducteur entre les différents partenaires. Ce projet permet d'intégrer et de relier les thématiques nature, écologie, patrimoine historique et culturel par un circuit d'une quarantaine de kilomètres. Ce circuit s'étend entre la source à Eynatten et Valkenburg, le pôle touristique du Mergelland. Le projet contribue au développement durable de ce territoire rural de l'Eurégio Meuse-Rhin.La coordination du projet est assurée par l'Agence de Développement Local Lontzen-Plombières-Welkenraedt (B) et Gewest Maastricht en Mergelland (NL).C'est la première fois qu'autant de parties coopèrent de cette manière à l'élaboration d'un projet transfrontalier dans le Parc des Trois Pays.

3. Renforcer l'identité multiculturelle et l'image de marque

Wallonie Week-ends Bienvenue

 

Actions sur le document