Information

Solidarité Ukraine, retrouvez toute l'information

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Pôle social / Solidarité Ukraine / Informations générales

Informations générales

Suite aux nombreuses demandes adressées auprès de nos services, nous vous informons que les autorités fédérales ont lancé un site d'information dans le but de centraliser toutes les informations sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays. Un centre d'appel a également été ouvert.

Le site www.info-ukraine.be s’adresse tant aux résidents belges, aux Belges à l’étranger, aux Ukrainiens résidant déjà en Belgique et aux personnes en fuite. Diverses autorités et services publics collaborent pour regrouper et compléter ces informations.

Les Ukrainiens se rendant dans notre pays y trouveront des informations sur leurs droits lorsqu'ils arrivent sur notre territoire, les démarches à effectuer, l'organisation de l'accueil, etc.

Les citoyens belges retrouveront également sur le site de plus amples informations sur la manière dont ils peuvent apporter leur aide.

Dans la même optique, les autorités fédérales ouvrent également un centre d’appel. Ce numéro d'information est joignable tous les jours de 9 à 17 heures au 02/488 88 88.

 

Par ailleurs, le consortium belge pour les situations d’urgence, 12-12, a lancé un appel aux dons en faveur des victimes de l’Ukraine. Actuellement, il est composé de sept organisations membres : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du monde, Oxfam Belgique, Plan International et Unicef.

Une action commune est lancée pour récolter les fonds nécessaires au financement d’opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins confrontés à un fort afflux de réfugiés. Ces fonds seront utilisés pour mettre en place des programmes d’aide dans le domaine des soins de santé, de la nutrition, de l’approvisionnement en eau, de l’hygiène, de l’éducation en situation d’urgence, de soutien psychosocial et de protection des abus et exploitations.

Les dons peuvent être effectués via le numéro de compte bancaire BE19 0000 0000 1212 et en ligne via 1212.be.

Actions sur le document