Information

Solidarité Ukraine, retrouvez toute l'information

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Commune zéro déchet

Commune zéro déchet

Qu'est-ce que le « Zéro déchet »

Il s’agit d’une démarche permettant de réduire la production de déchets et d’économiser les ressources naturelles en favorisant les circuits courts, l’emploi et le lien social à l’échelon local. Elle repose sur le principe de ce qu’on a coutume d’appeler les « 5R » :

REFUSER : repenser ses habitudes de consommation. Refuser les pratiques qui ne sont pas durables (suremballage, produits jetables ou à usage unique, objets de mauvaise qualité, etc).

 

RÉDUIRE : la quantité de biens matériels dans ma vie. Réduire ma consommation et acheter uniquement ce dont j’ai besoin. Réduire les emballages.

 

REUTILISER: acheter des produits ou emballages conçus pour être réutilisés. Prolonger la durée de vie des objets (réparer, donner, échanger, vendre, etc.)

 

RENDRE A LA TERRE : composter

RECYCLER : pour donner une nouvelle vie aux matières. Recycler les déchets-ressources inévitables.

 

 

Qu’est-ce que cela signifie pour la commune ?

 

Notre commune s'est engagée depuis 2020 dans une démarche vers le « Zéro Déchet », accompagnée par l'intercommunale Intradel avec qui nous avons signé uneconvention.
L'objectif de cette démarche est de développer des actions de réduction des déchets répondant à la réalité de notre commune.
Après avoir réalisé un diagnostic du territoire, le comité de pilotage a établi une grille de décisions pour l'année 2021 ainsi qu'un plan d’actions s'échelonnant sur 3 années.

Les missions du Comité de pilotage (COPIL) :

Composé de membres du personnel communal et d'élus, le comité de pilotage établi la grille de décisions et élabore un Plan d'actions sur base d'un diagnostique territorial, met en oeuvre, évalue et éventuellement réoriente les actions entreprises dans le cadre de la démarche ZD. 

Les membres :

  • Renaud KALBUSCH, Echevin de l'Environnement
  • Isabelle STOMMEN, Présidente du CPAS
  • Luc HARDY, Conseiller communal
  • Renaud BECKERS, Conseiller en environnement
  • Joëlle BELLEFROID, Chargée de projet
  • Sarah ERNST, Chargée de la communication
  • Marion COCINA, Accompagnatrice Intradel

 

La grille de décision 

Chaque année, une grille d’actions minimales à réaliser en matière de prévention et de gestion des déchets est élaborée, en concertation avec Intradel.  La grille s’articule autour de 4 axes (Axe A : Exemplarité de la Commune – Axe B : Convention de collaboration avec les commerces – Axe C : Convention de collaboration avec les acteurs de l’économie sociale – Axe D : Mise en place d’actions d’information, d’animation et de formation).  Trois axes au minimum doivent être obligatoirement sélectionnés.

Les actions y figurant sont reprises dans le Plan d’actions plus global.

 

Le Plan d'actions

Il a pour objectif de reprendre toutes les actions d’implication plus large de la Commune dans le Zéro Déchet et est élaboré sous les angles :

  • d’actions en interne afin de tendre vers une « éco-exemplarité communale », réduire la production de déchets des services communaux, sensibiliser les membres de l’administration comme public-cible.  Un groupe de travail interne (agents communaux), le plus transversal possible, est créé pour imaginer, analyser, mettre en œuvre ces actions éco-exemplaires.  Il s’agit de l’Ecoteam.

 

  • d’actions dirigées vers les citoyens et les différents acteurs externes afin de réduire la production de déchets sur le territoire communal.  Ces actions sont portées par la Commune, Intradel (sur base d’une sélection proposée) ou l’un de ses partenaires locaux.  Des Groupes de travail (GT) réunissant les différents acteurs internes et externes peuvent être créées en fonction des actions, pour leur mise en œuvre.

 

Ce qui a déjà été réalisé en 2021 :

  • L’Ecoteam.  Une vingtaine de membres motivés du personnel communal (services administratif et ouvrier, bibliothèque, crèche, centre culturel, personnel d’entretien, CPAS…) ont choisi d’intégrer ce groupe de travail.
  • La promotion des collaborations déjà effectives visant la réduction des déchets (conventions de collaboration avec les asbl Terre et Rcycl) et d’autres initiatives existantes (Repair Café, broyage à domicile …).
  • La promotion des stop pub, de la liste Robinson
  • L’installation de nouvelles boîtes à livres.  
  • La sensibilisation « contenants bienvenus » dans les commerces via l’Agence de Développement local. 
  • La mise en place d’une prime communale à l’achat de langes lavables
  • Sensibilisation à la réduction des déchets alimentaires et de jardin.

 

 

Ce qui est en cours ou à venir pour 2021 :

 

  • Actions portées par Intradel : organisation d’ateliers ZD, Sensibilisation aux collations saines, Sensibilisation aux langes lavables, Ménage Naturel et ZD au sein de l’administration communale, Repas ZD dans une collectivité.
  • Actions portées par l’Ecoteam : installation de fontaines à eau dans les bâtiments communaux, réduction des impressions papier et pollution numérique…
  • Autres actions portées par la Commune : sensibilisation à l'utilisation de l'eau du robinet, formation du personnel communal à la gestion différenciée des espaces verts.

 

Contact :

 

 

 

 

Actions sur le document