Gestion financière et semi-gestion financière / Guidance budgétaire / Médiation de dettes

 

1. GESTION FINANCIÈRE 

Il faut entendre : un compte (bloqué) ouvert, auprès de la banque Belfius, au(x) nom(s) du (des) bénéficiaire(s). Les membres de l'équipe sociale de notre Centre sont désignés comme mandataires de ce compte. Les ressources au nom du bénéficiaire sont versées, partiellement ou totalement sur ce dernier en fonction de ce qui est convenu entre les parties. Toutes les opérations (virement, retraits) sur ce compte ne pourront se faire que par l'un des mandataires.

En fonction de la situation et les possibilités de chaque personne, notre Centre pourra mettre en place soit une gestion financière complète soit une semi-gestion financière.

 

2. GUIDANCE BUDGÉTAIRE

Le demandeur garde l'entière responsabilité de ses comptes et pourra bénéficier tous les mois de conseils afin de mieux gérer son budget mensuel.

 

3. MÉDIATION DE DETTES 

La médiation de dettes :

Le médiateur va établir un budget reprenant les revenus et les charges vitales de la personne. Cela permettra de déterminer sa capacité de remboursement. Le médiateur prendra ensuite contact avec les différents créanciers pour négocier avec eux un plan d'apurement des différentes dettes. Cette procédure est dépendante de la bonne volonté de toutes les parties.

Lorsque la situation est telle qu'elle ne peut se résoudre à l'amiable, l'intéressé peut, avec l'aide de notre médiateur, introduire une requête en réglement collectif de dettes auprès du Tribunal du Travail de Liège-section Verviers.

Le réglement collectif de dettes :
Il s'agit d'une procédure judiciaire dont le but est de rétablir la situation financière du débiteur, notamment en lui permettant, dans la mesure du possible, de payer ses dettes tout en lui garantissant à lui et à sa famille de pouvoir mener une vie conforme à la dignité humaine.

 

Personnes de référence :

 

Pour toute nouvelle demande, veuillez contacter monsieur NICOLAU Philippe (travailleur social en chef).

Actions sur le document