Présentation

La participation du citoyen au sein des pouvoirs locaux est un enjeu essentiel de démocratie. Les aînés, de plus en plus nombreux, sont des citoyens à part entière et à ce titre, ont le droit d’être consultés, particulièrement pour toutes les matières qui les concernent.

Déjà en 2006, le Ministre Ph. COURARD invitait les communes à instaurer un Conseil consultatif des Aînés. Le premier CCCA fut donc constitué le 26 juin 2008 à Welkenraedt (six associations représentées ainsi que huit membres siégeant à titre individuel).
A la suite des élections, le CCCA a été renouvelé et compte près de 30 membres.

Qu’est-ce qu’un Conseil consultatif communal des Aînés ?

C’est une association apolitique, ouverte à tous les seniors âgés de plus de 55 ans habitant sur le territoire de la commune, qui a pour objectif de promouvoir le mieux-être des aînés et leur intégration dans la société actuelle.

Le CCCA, organe consultatif, a pour mission d’examiner et de débattre de divers sujets puis de formuler des propositions et des recommandations aux autorités communales qui disposent du pouvoir de décision.

Au sein du CCCA, les mandats sont occupés par un représentant effectif et un suppléant de chaque association d’aînés de la commune et par des membres siégeant à titre personnel, tous désignés par le Conseil communal à la suite d'un appel à candidature. Ces membres ne peuvent avoir aucun mandat politique et sont totalement bénévoles.

Actions sur le document