Passeport

Besoin de passeport? Demandez-le à temps! Nous rappelons aux voyageurs de vérifier à temps si leur destination nécessite un passeport et si leur passeport est encore valable.

Depuis le 19 décembre 2013, notre service délivre des passeports biométriques. Cette nouvelle procédure nécessite le scan d'une photo d'identité, la prise d'empreintes ainsi qu'une signature électronique. Pour les enfants en dessous de 12 ans, la prise d'empreintes ainsi que la signature ne sont pas obligatoires. Par contre, les enfants entre 12 et 17 ans doivent signer et leurs empreintes seront prises comme pour une personne adulte. Dans ce deuxième cas, les enfants doivent être accompagnés par un parent, par leur tuteur ou par un représentant légal. 

 

Dans tous les cas, il faut se munir de :

  • une photo d'identité couleur sur fond blanc (Le visage doit être tout à fait neutre et bien visible. Nous vous conseillons de ne pas faire de "large" sourire car les dents ne doivent pas être visibles.) Un appareil photomaton est disponible dans notre service. Vous pouvez réaliser 6 photos d'identité pour un montant de 6 euros.
  • la carte d'identité.
  • l'ancien passeport ou l'attestation de perte ou de vol rédigée par les services de Police.

 

Notez encore que la procédure de demande dure environ une dizaine de minutes par personne. 

 

Procédure normale :

Le délai d'obtention est d'environ 10 jours, les passeports ont une validité de 5 ans pour les mineurs d'âge et une validité de 7 ans pour les personnes majeures. Les passeports ne sont pas prolongés.

Coût :

  • Moins de 12 ans : 35 Euros
  • de 12 à 17 ans : 55 Euros
  • à partir de 18 ans : 85 Euros

 

Procédure urgente :

 Le délai d'obtention est d'un jour ouvrable, à condition que la demande de passeport soit introduite avant 14h.

 Coût :

  • Moins de 12 ans : 210 Euros
  • de 12 à 17 ans : 235 Euros
  • à partir de 18 ans : 265 Euros

 

 

Visa

En plus du passeport, certains pays exigent que celui-ci soit revêtu d'un visa. Les demandes de visa se font auprès des ambassades des pays que vous comptez visiter.

 

Pour plus d'informations, nous vous conseillons de visiter le site internet du Service Public Fédéral Affaires Etrangères.

 

 

Actions sur le document