Modalités d'inscription

Accessibilité

 

Conformément aux principes d’égalité et de non-discrimination (art. 10 et 11 de la Constitution) et en tant que milieu d’accueil agréé par un organisme d’intérêt public, l’accessibilité du milieu d'accueil est assurée à tous les enfants, quelle que soit l’occupation professionnelle des parents ou leur temps de prestation.

Conformément à la réglementation en vigueur, la crèche , “les P'tits Mousses”  réserve 25 % de sa capacité totale en vue de répondre aux besoins d’accueil résultant de situations particulières :

    • accueil d’un enfant ayant un lien de parenté avec un autre enfant inscrit (frère, sœur) ;
    • enfants confiés en adoption (difficulté vécue par les parents quant à la date d’arrivée de l’enfant) ;
      Ces demandes seront traitées selon la procédure habituelle

 

    • accueil d’un enfant dont les parents font face à des problèmes sociaux, psychologiques ou physiques importants ;
    • sur proposition d’un service SOS-Enfants ou sur une décision judiciaire ;
      protection de l’intérêt supérieur de l’enfant ;

      Ces  situations  sont examinées en urgence en vue de permettre l’entrée de l’enfant à la crèche dans les plus brefs délais.

 

Priorités à l’admission : 

    • les enfants de la commune de Welkenraedt, dont les parents travaillent;

    • les enfants extérieurs à la commune de Welkenraedt, dont les deux parents travaillent dans la commune ;

    • les enfants extérieurs à la commune de Welkenraedt, dont un des parents travaille dans la commune ;

 

A partir de quand et comment peut-on réaliser une inscription au sein de la crèche?

 

A partir du troisème mois de grossesse révolu, vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi afin de procéder à l'inscription par téléphone. Nous répondrons à vos questions et clarifierons votre demande en précisant la date d'entrée, les jours et horaires souhaités.

Chaque demande d'inscription est transcrite immédiatement dans un registre d'inscriptions dans l'ordre chronologique de son introduction. Nous vous inviterons à participer à une rencontre durant laquelle nous vous expliquerons notre méthodologie de travail et vous montrerons des photos du milieu d'accueil. Suite à cela, vous pourrez poser toutes les questions qui seraient restées sans réponse et vous pourrez confirmer votre inscription le cas échéant.

Le milieu d'accueil délivre une attestation de demande d'inscription aux parents et les informe des procédures ultérieures. Nous encourageons vivement les parents à effectuer des démarches parallèles afin d'optimaliser leur recherche d'un mode d'accueil. Vous pouvez retrouver la liste des accueillantes via ce lien Accueillant(e)s ONE et Crèches

Dans le mois suivant la demande d'inscription, le milieu d'accueil s'engage à l'analyser et statue s'il peut accepter votre inscription, s'il doit la refuser ou la mettre en attente.

Toute décision de refus est notifiée aux parents en précisant le motif du refus.

Actions sur le document