La seconde vie des vêtements

Que faire des vêtements trop petits, trop larges, plus à notre goût qui encombrent nos garde-robes ? Les donner à Terre asbl, c’est leur offrir une seconde vie : un geste écologique, social et solidaire !

Écologique

La majorité des vêtements donnés à Terre asbl est réutilisée comme vêtements de 2e main, ce qui évite le gaspillage lié à la surproduction.

Social

Terre asbl propose une insertion par le travail à des personnes éloignées des circuits traditionnels de l’emploi.

Solidaire

Terre asbl réinvestit ses résultats dans des projets de développement durable en Belgique et dans les pays du Sud.

Donner, oui... mais pas à n’importe qui !

De nouveaux collecteurs de vêtements font leur apparition, des entreprises privées et des pseudo-associations qui n’ont en général aucun objectif social. Ils envoient les vêtements à l’étranger pour les faire trier par de la main-d’œuvre peu coûteuse. Ces collectes risquent de mettre à mal les circuits courts développés par les opérateurs sociaux comme Terre asbl.

Comment trier ?

Terre reprend les vêtements propres et en bon état, la maroquinerie, les chaussures liées par paires, la lingerie et le linge de maison. Le tout doit être emballé dans un sac en plastique fermé. Les chaussures dépareillées, les vêtements sales, déchirés, mouillés et les déchets textiles doivent être jetés à la poubelle.

Où trouver une bulle Terre ?

Voici l'adresse des bulles sur le territoire de la commune :

Actions sur le document