Vous êtes ici : Accueil Avis officiels Toi, au Parlement ?

Toi, au Parlement ?

Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles - Recrutement

 Le Parlement jeunesse recrute pour sa 23ème édition ! (clôture des inscriptions le 11 novembre)
------------------------------------------------------------------------

Le dimanche 3 mars débutera la 23ème simulation du Parlement jeunesse Wallonie-Bruxelles. Pendant une semaine, 120 jeunes de 17 à 26 ans, venu·e·s de tous les horizons, débattront de quatre décrets traitant de sujets de société, dans l'hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les quatre décrets débattus seront annoncés au fur et à mesure de notre campagne de recrutement.

Pour participer, rien de plus simple ! Rendez-vous sur www.parlementjeunesse.be, cliquez sur "Connexion" et créez-vous un compte ! Vous pouvez postuler jusqu'au 11 novembre :)

--------------------------------------------------------
Quelques infos pratiques supplémentaires
--------------------------------------------------------
* Où a lieu la simulation ?
Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en face du parc royal, à Bruxelles

* Pendant combien de temps ?
Les député·e·s arrivent le dimanche 3/03 vers 17h et repartent le vendredi 8/03 vers 17h

* On rate les cours ?
Si vous êtes étudiant·e à l'université, vous risquez effectivement de rater les cours qui se donneront pendant la semaine de carnaval. Mais n'ayez crainte ! À la fin de la simulation, vous recevrez une attestation de participation officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette attestation peut être utilisée afin de justifier vos absences aux cours. Toutefois, le Parlement Jeunesse ne peut garantir que cette attestation soit reconnue par l'institution dans laquelle vous êtes inscrit·e.

* On dort où pendant la semaine ?
À l'auberge de jeunesse du SleepWell, en chambres de 2, 3, 4 ou 6. Nous passons donc toute la semaine ensemble !

* On fait que travailler ?
Que nenni ! On débat pendant la journée, et on se détend pendant les soirées, et tout particulièrement le jeudi soir lors du Talent show et de la soirée qui suit dans le centre ville ;)

* Ça coûte combien ?
50€, qui comprennent le logement, la nourriture et tous les autres frais. Rien à dépenser sur place, donc ! Ce prix est symbolique et ne doit surtout pas être un frein à votre participation : en cas de difficulté financière, contactez-nous.

* Est-ce qu'il faut être étudiant·e ?
NON ! La seule condition est d'avoir entre 17 et 26 ans. Vous pouvez être élève en secondaire, être un·e jeune travailleur·euse, être en recherche d'emploi, être étudiant·e en haute école, à l'université ou en promotion sociale : tous les profils sont accueillis à bras ouverts !

* Il faut écrire une lettre de motivation ?!
Oui, mais pas de panique ! Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation classique du style "Madame, monsieur, veuillez agréer mes salutations distinguées"... On se détend :) ceux qui vous lisent sont des jeunes, comme vous ! Ce qu'on attend de vous c'est que vous nous parliez un peu de vous, avec vos mots, que vous nous disiez qui vous êtes, ce qui vous intéresse dans la vie, éventuellement ce que vous pensez des décrets si vous avez déjà une opinion.
Donc pas besoin de nous lister votre CV, soyez chill et original, faites des blagues, envoyez-nous des petits coeurs, bref : soyez vous-même !

Vous retouverez davantage d'informations sur https://www.parlementjeunesse.be/simulation-parlementaire/ :)

Des questions ? N'hésitez pas à nous envoyer un message privé ou à poser vos questions ci-dessous !

Actions sur le document