Vous êtes ici : Accueil Avis officiels Lutte contre l'expansion du coronavirus

Lutte contre l'expansion du coronavirus

Brève explication des mesures en vigueur

 Madame, Monsieur,

 

Vous n’êtes pas sans savoir que des nouvelles mesures sanitaires ont été prises hier durant la réunion de crise au niveau national. Ces mesures sont proportionnelles et orientées vers un maximum d’efficacité.

L’évolution de la propagation du coronavirus est évaluée au jour le jour. D’un point de vue opérationnel, nous passons en phase fédérale de gestion de crise.

Tous les niveaux de pouvoir partagent la même volonté de mener une action, une communication et une application cohérentes des mesures décidées. Cette décision doit être appliquée partout de la même manière. L’objectif prioritaire étant la préservation de la santé publique.

Ces mesures seront d’application à partir de vendredi minuit jusqu’au 3 avril inclus. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour.

Concernant la commune :

Les mariages seront encore célébrés au sein de l’Administration communale aux dates et heures prévues MAIS en comité très restreint. (Maximum 15 personnes).

Nos services continueront à vous accueillir normalement MAIS nous conseillons à la population qui n’est pas dans l’urgence de communiquer par téléphone ou mails. N’hésitez pas à déposer vos documents dans la boite aux lettres plutôt que de les déposer en mains propres dans les services. Des adaptations auront peut-être lieu dans les jours à venir, nous communiquerons le cas échéant.

N’hésitez pas à vous servir du site internet de la Commune. Vous pourrez y trouver beaucoup d’informations et pourquoi pas vous voir délivrer un certain nombre de documents en ligne.

Contacts : www.welkenraedt.be

Secrétariat : 087/89.91.86 ou secretariat@4840.be

Population (mariage, bonne vie et mœurs, etc…) : 087/89.91.89 ou population@4840.be -responsable monsieur Fafchamps.

Travaux (urbanisme, pollec, travaux et logement) : 087/89.91.91 ou travaux@4840.be - responsable monsieur Cliegnet.

Concernant les écoles :

Concernant les écoles, les leçons sont suspendues. Il sera organisé une garde d’enfants au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles.

Les crèches restent ouvertes.

Concernant les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) :

Toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé.

Entre autres, les discothèques, cafés et restaurants seront fermés.

Les hôtels restent ouverts sauf leur éventuel restaurant.

La livraison à domicile et le drive-in sont permis.

Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le weekend.

Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées.

Concernant le travail :

Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire, renforcé.

Concernant les transports en commun :

Les transports en commun circulent normalement mais il est demandé de se limiter aux déplacements indispensables. Les horaires décalés permettront de ne pas congestionner les transports en commun.

A noter que ces mesures viennent s’ajouter à celles formulées précédemment. Nous restons en phase 2 renforcée.

Ces mesures seront constamment évaluées afin de les renforcer, le cas échéant.

Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.

Nous invitons nos concitoyens à agir de manière raisonnable et raisonnée. Les commerçants pourront inviter leurs clients à garder une distance de sécurité entre eux et le comptoir ou encore entre eux dans les rayons et dans la file de caisse. Accueillez cette directive avec le sourire plutôt qu’avec de l’aigreur, tout le monde s’en portera mieux.

Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont accessibles :

Pour les questions relatives à la Santé ou à l’ordre public : 0800/14.689

Pour celles relatives à l’Economie : 0800/120.33

Plus d'informations :

Info-coronavirus.be

Informations générales :

SPF Santé publique

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC)

Informations à l'intention des voyageurs : Institut de médecine tropicale

Informations pour les professionnels de santé : Sciensano

Actions sur le document