Aller au contenu. | Aller à la navigation

Incident survenu chez XPO Logistics le 27/08/2015
Sections
Vous êtes ici : Accueil Avis officiels Incident survenu chez XPO Logistics le 27/08/2015

Incident survenu chez XPO Logistics le 27/08/2015

Un incident est survenu le jeudi 27 août 2015 au sein de l’entreprise XPO Logistics située rue de l’Industrie 14 à Welkenraedt. Vers 14h45, la fourche d’un chariot élévateur a percé un fût (200l) de désinfectant de l’industrie agro-alimentaire (eau oxygénée et vinaigre). 75 % du contenu du fût se sont répandus dans le hall sans aucun épanchement à l’extérieur du site. Un dégagement de vapeur est survenu.

L’équipe d’intervention interne à l’entreprise s’est rapidement mise en place et a maîtrisé 80% du phénomène. Elle a demandé l’assistance du service régional d’incendie pour obtenir des moyens humains supplémentaires.

Les moyens déployés étaient conformes à la nouvelle réforme des services régionaux d’incendie.

En aucun cas les riverains et l’ensemble de la population n’ont été exposés à un risque sanitaire lié à un agent chimique.

Par principe de précaution, certains membres du personnel présents au moment de l’incident et de l’équipe d’intervention ont été emmenés à l’hôpital d’Eupen pour examens. Tous ont pu regagner leur domicile dans la soirée.

L’incident a été maîtrisé à 16h16 par les services d’incendie et l’équipe interne à l’entreprise. La surveillance du site s’est poursuivie et les lieux ont été libérés à 20h13. Dès 21h, l’entreprise reprenait le cours normal de ces opérations.
 

 

                                                                                         Luc SLECHTEN                                 Jean-Luc NIX

                                                                                         Business Unit Director Chemical       Bourgmestre

 

 

 

Actions sur le document