Aller au contenu. | Aller à la navigation

Aucune radioactivité détectée à Hockelbach
Sections
Vous êtes ici : Accueil Avis officiels Aucune radioactivité détectée à Hockelbach

Aucune radioactivité détectée à Hockelbach

Faisant suite à la parution dans le journal «La Meuse» d'un article relatif à la présence éventuelle de déchets radioactifs dans une ancienne décharge d'immondices à Hockelbach, la Commune de Welkenraedt a sollicité l'intervention de la Police de l'Environnement. Celle-ci n'étant pas compétente en matière de déchets radioactifs, il a été décidé de faire appel aux services de la Protection civile et de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire.

Le 3 novembre 2014, ces 3 services et un représentant communal se sont rendus sur place afin de contrôler l'éventuelle radioactivité des deux sites potentiels (décharges Bastin et Wuidar). Un contrôle contradictoire, avec deux appareils différents (Protection civile et Agence fédérale de Contrôle nucléaire) a été effectué. Aucune radioactivité n'a été détectée.

Or, si des déchets radioactifs avaient été enfouis à cet endroit, la radioactivité aurait traversé la couche de terre car aucune mesure de protection spécifique à ce type de déchets n'a été prise.

Nous considérons dès lors que cette affaire est classée.

Nos service restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.


L’Echevin de l'Aménagement du Territoire,                                             Le Bourgmestre,

(s) Joseph SMITS.                                                                                   (s) Jean-Luc NIX.
 

Actions sur le document