Aller au contenu. | Aller à la navigation

L’Opération Arc-en-Ciel : la solidarité à votre porte !
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités nationales L’Opération Arc-en-Ciel : la solidarité à votre porte !

L’Opération Arc-en-Ciel : la solidarité à votre porte !

Les 12 et 13 mars prochains se déroulera la 62e Opération Arc-en-Ciel, la bien connue récolte de vivres non périssables.

L’ASBL Arc-en-Ciel organise les 12 et 13 mars prochains la 62e Opération Arc-en-Ciel, la bien connue récolte de vivres non périssables. Ces derniers, une fois redistribués, faciliteront l’accès aux loisirs de milliers d’enfants en difficulté de Bruxelles et de Wallonie. Cette récolte, qui unit depuis bien longtemps Arc-en-Ciel à des centaines de bénévoles, se veut avant tout intergénérationnelle, solidaire mais aussi locale.


Avec son message simple et solidaire, l’Opération fait mouche auprès des enfants, qu’ils soient membres d’un Mouvement de Jeunesse, issus d’une institution ou d’une école. Mais toutes les générations s’impliquent, notamment au niveau de la promotion de la récolte, sur le terrain (porte à porte et magasins), dans les centres de tri ou encore pour la logistique de cet événement annuel.
Solidaire est bien le mot ! En effet, en un week-end, grâce à la générosité du grand public et de sociétés alimentaires, Arc-en-Ciel récolte en moyenne chaque année 100 tonnes de vivres, redistribuées à plus de 200 associations de l’enfance (Maisons d’Hébergements, d’Accueil, Associations en Milieu Ouvert). Les récoltes de ces trois dernières années ont ainsi permis de redistribuer plus de 295 tonnes de vivres. Les associations peuvent alors organiser elles-mêmes des loisirs pour leurs enfants grâce à l’économie réalisée suite à l’Opération. Coralie Herry, responsable de l’Opération, ajoute : « Nous estimons qu’une journée de loisirs coûte 25 € par enfant (en comptant transports, matériel, repas et encadrement). Il suffit donc de 7 kg de vivres non périssables pour offrir une journée de loisirs à un enfant. C’est pourquoi les vivres récoltés chaque année par les groupes de jeunes permettent aux associations, en diminuant leur budget « alimentation », d’offrir aux enfants dont elles ont la charge des loisirs actifs et éducatifs.»


Et tout cela se passe bien entendu près de chez vous. Depuis ses débuts, l’Opération fonctionne localement. Ainsi, ce qui est récolté dans une région de Wallonie ou Bruxelles est redistribué gratuitement via les dépôts au sein de cette même région, puis vers les associations voisines. Chaque action au niveau local participe à la réussite globale de l’Opération sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est donc un impressionnant élan de générosité qui unit les enfants défavorisés aux bénévoles et milliers de donateurs.


En 2015, avec plus de 102 tonnes récoltées, nous avons pu répondre à 100 % à la demande de ces institutions ! Nous y sommes parvenus grâce à votre participation à tous. Cette année encore, pour la 62e édition de l’Opération Arc-en-Ciel les 12 et 13 mars, plus de 12.000 enfants ont besoin de vous. Préparez vos boissons, biscuits, fruits et légumes en conserve, riz, sucre… Les enfants et les jeunes comptent sur vous ! Soyez scandaleusement généreux !
 

Actions sur le document