Aller au contenu. | Aller à la navigation

Campagne de sécurité routière "Joue pas au dur, ralentis l'allure"
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités nationales Campagne de sécurité routière "Joue pas au dur, ralentis l'allure"

Campagne de sécurité routière "Joue pas au dur, ralentis l'allure"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) lance une nouvelle campagne de sensibilisation au respect des limitations de vitesse.

La vitesse excessive ou inadaptée est responsable de 15% de l’ensemble des accidents et de 30% des accidents mortels.


TOUT LE MONDE ROULE VITE ?

Contrairement aux idées reçues, les conducteurs qui respectent les limitations ne sont pas des exceptions. En effet, près de la moitié des conducteurs wallons respectent la limite de 50km/h en agglomération. Parmi les conducteurs qui roulent trop vite, on enregistre une majorité d’infractions en-dessous de 10km/h. Malheureusement, en cas d’accident, même une ‘petite’ infraction peut avoir d’énormes conséquences. Lorsqu’on roule vite, le temps de réaction, les distances d’arrêt et la gravité des accidents augmentent considérablement. En agglomération, les situations de circulation sont en outre plus complexes (carrefours, feux rouges, priorités de droite…) et le risque de blesser voire de tuer un usager faible est bien présent.


DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS

Même si une partie des conducteurs wallons commettent des excès de vitesse, on constate des résultats encourageants au niveau des mentalités. 9 Wallons sur 10 estiment en effet qu’il est inacceptable de rouler à 70km/h dans une rue limitée à 50.

Via cette nouvelle campagne de sensibilisation, l’AWSR souhaite rappeler les dangers de la vitesse excessive ou inadaptée afin de convaincre les conducteurs encore récalcitrants de la nécessité de lever le pied.

Actions sur le document