Aller au contenu. | Aller à la navigation

11 décembre 2014, un jour sans cambriolage
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités nationales 11 décembre 2014, un jour sans cambriolage

11 décembre 2014, un jour sans cambriolage

Conseils de prévention pour éviter les cambriolages.

1) Pensez à la visibilité et à la lumière : installez des minuteurs sur vos lampes et faites en sorte que l’éclairage s’allume et s’éteigne à intervalles irréguliers dans différentes pièces. Donnez l’impression que votre habitation est toujours occupée.

2) Installez un éclairage équipé d’un système de détection de mouvements autour de votre habitation, limitez les zones d’ombre privilégiées par le cambrioleur.

3) Fermez vos portes à clé et vos fenêtres même si vous quittez une pièce ou votre habitation pour quelques instants seulement. Ne laissez pas de mot concernant votre absence et utilisez le service « Police Veille » si vous partez en vacances.

4) Ne laissez pas traîner vos outils (de jardin) et échelles qui pourraient faciliter le travail des cambrioleurs. Fermez à clé ou par loquet sur cadenas votre abri de jardin.

5) Déposez vos objets de valeur (argent et bijoux non utilisés) dans un coffre à la banque.

6) Ne mettez pas sur votre trottoir l’emballage de votre nouvelle télévision à écran plat. Les cambrioleurs comprendraient ainsi qu’il y a quelque chose à voler chez vous.

7) Dissimulez vos objets attrayants et faciles à emporter comme le laptop/ordinateur portable qui traîne sur la table du salon ou autre appareil photo de valeur.

8) Notez les numéros de série de vos objets de valeur sur une liste bien rangée (ordinateur portable, console de jeux etc…), photographiez les bijoux que vous gardez à domicile.

9) Vérifier votre serrurerie de maison et suivant l’état de celle-ci installez des fermetures résistant à l’effraction.

10) Renforcez la résistance de vos fenêtres facilement accessibles de l’extérieur par des poignées à serrure voir par des verrous prévus pour la protection des fenêtres, n’oubliez pas que 70% des vols sont toujours commis par l’arrière notamment par les fenêtres et portes fenêtres.

11) Si vous équipez vos fenêtres et portes fenêtres de volets, tachez de choisir des volets avec autobloquants pour empêcher le soulèvement de ceux-ci, les volets électriques permettent un usage facile en vue d’une protection contre les vols.

12) Equipez votre domicile d’un système d’alarme efficace c’est-à-dire muni d’une sirène extérieure, d’une sirène intérieure et d’une fonction d’appels téléphoniques en cascade ou via centrale d’alarme (pour que vous soyez prévenus en cas d’intrusion).

13) Pour certaines fenêtres comme les fenêtres basses de cave la protection de celles-ci par des fers forgés reste un très bon choix.

14) Délimitez votre propriété, plus vous facilitez l’accès au cambrioleur, plus il aura tendance à choisir votre habitation.
Le placement de panneaux en grillage rigide, ou de haies en épineux peuvent s’avérer très utiles.

15) Privilégiez le contrôle sociale, tâchez toujours de faire en sorte que vos voisins, par les fenêtres d’étage, puissent vérifier ce qu’il se passe chez vous notamment à l’arrière de votre habitation (attention aux haies et arbustes trop hauts)

N’hésitez pas à faire appel au conseiller en prévention de notre Zone de Police « Pays de Herve » qui effectuera en votre compagnie un diagnostic de votre domicile et vous conseillera volontiers (et gratuitement) à ce sujet, il tél : 087/34 35 38

 

Actions sur le document